Articles

14 mars 2022

RAPPORTS DU GIEC : Changement climatique et viticulture

Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC)
vient de publier le deuxième volet de son sixième rapport d'évaluation
portant sur les conséquences de ce dérèglement
et les leviers d'adaptations des écosystèmes, y compris agricoles.
 
« Perdre du temps c’est périr, chaque degré compte », ce sont les termes utilisés par Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, pour commenter en vidéo le dernier rapport du GIEC.
 
Le deuxième volet du sixième rapport d’évaluation du Giec a été publié le 28 février 2022. Le premier volet, en date d'août 2021, concluait que le changement climatique était plus rapide que prévu. Ces derniers travaux s’intéressent aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d’adaptation à la crise climatique.
POUR EN SAVOIR PLUS
 
Le point sur les enseignements pour la viticulture avec Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à Montpellier pour l'Institut National de la Recherche Agronomique (Inrae Montpellier).
VITISPHERE Par Alexandre Abellan Le 04 mars 2022
POUR EN SAVOIR PLUS
 
Quels sont les effets du changement climatique déjà observés sur la vigne ? Comment le secteur de la viticulture peut-il s'adapter ?
Entretien sur France Inter avec :
Nathalie Ollat Directrice de recherche dans l'unité Écophysiologie et génomique fonctionnelle de la vigne (EGFV), à Bordeaux
Gaëlle Reynou-Gravier Vigneronne au Domaine de Perreau (Dordogne)
POUR EN SAVOIR PLUS
 
Rappel
Etat des lieux en 2009 : En France, la viticulture est une filière sensible au moindre dérèglement climatique. Les experts du GIEC sont formels : si nous ne parvenons pas à contenir le réchauffement en deçà de 2°C, les conséquences sur nos écosystèmes seront incontrôlables.
POUR EN SAVOIR PLUS