Articles

14 mai 2022

Union des oenologues de France Bordeaux-SO : retour du congrés en Bourgogne

A Macon du 27 au 30 avril

60 ème congrès des Œnologues de France

Pleine réussite pour le congrès de l’Union des œnologues de France 2022 à Mâcon, reporté à deux reprises du fait de la pandémie.

Exceptionnellement, les journées de dégustation des Vinalies nationales étaient accolées à celles du congrès pour profiter de la venue des œnologues. L’an prochain, la présélection et les Vinalies devraient retrouver leur formule précédente, regrettée par les œnologues du sud-ouest car génératrice d’échanges sur place entre collègues.

Les résultats sont disponibles sur www.Vinalies-nationales.fr.

Cette édition a rassemblé quelques 200 congressistes dont 18 œnologues de notre région Bordeaux-Sud-Ouest.

Dégustations des vins du Mâconnais dont pour le premier millésime les tous nouveaux Pouilly-Fuissés 1er crus 2020, du Beaujolais mais aussi des pinots noirs de nos amis suisses, sans oublier de superbes vins de Bourgogne pour la soirée de gala qui nous ont enchantés pendant ces belles journées et soirées bourguignonnes.

La journée technique était centrée sur le thème des informations révélées sur la bouteille pour favoriser l’action d’achat, dont la mention des vins sans sulfites ajoutés.

Après la journée syndicale axée sur les résultats des dernières élections et la nomination des nouveaux recteurs dont Patricia Taillandier pour notre région, la soirée s’est organisée autour de la visite du Hameau Duboeuf, un bel exemple de promotion des vins du Beaujolais et pour finir, le samedi par une matinée conviviale autour de l’oenotourisme au château de Varennes.

Rendez-vous en 2023 pour la nouvelle édition organisée en Pays catalan à Perpignan par les oenologues de france Languedoc-Roussillon

 

pour en savoir plus