Articles

19 juin 2022

Un gars, une fille, oenologue : co-fondateur d'une star-up dans le vin, Wild Wine West

Gautier DUFAU

Promotion 2013 - Château Couhins-INRA

OENOLOGUE

Co-Fondateur SAS Wild Wine West,
application Taste-iT

Membre du CA des Oenologues de Bordeaux

Commissions étudiants et baptême de promotion

Photographe de nos manifestations

 

Son parcours avant et après le DNO jusqu’au poste actuel :

Jusqu’à ses 20 ans, Gautier ne buvait pas de vin ! S’il était attentif aux belles bouteilles partagées en famille dans des moments choisis, il ne buvait que les mots lors de ces dégustations.
C’est durant ses études de biologie à l’université de Bordeaux qu’il a découvert notre filière, en allant flâner discrètement entre les cours - l’histoire raconterait même pendant les cours - du côté du Château les Carmes Haut-Brion, mitoyen du campus Carreire…
Et c’est en tombant par hasard sur une bouteille de ce Château dans le rayon vin d’une grande surface, qu’il crée son premier souvenir d’un grand vin : “C’était un 2004, alors à peu près abordable pour un étudiant voulant se faire plaisir, et je l’ai acheté par curiosité. Je voyais ce Château tous les jours, les gens s’y affairer dans les vignes, ce mélange de “calme empressé”… et j’ai eu envie de goûter, pour la première fois de ma vie, à du vin rouge. Bien m’en a pris !”.
Licence de biologie cellulaire et physiologie en poche, il intègre le DNO de Bordeaux à l'ISVV  et réalise son premier stage au Château … les Carmes Haut Brion, tout juste racheté par la famille Pichet. La boucle était ainsi bouclée.
Après son Diplôme, il enchaine les vinifications au Château Pape-Clément, où il avait réalisé son stage de DNO2, sur des périodes allant de 4 à 6 mois. Entre ces périodes, il vit de son autre passion: la photographie.
Il passe quelques mois comme rédacteur spécialisé au sein de la revue Réussir Vigne, expérience qu’il adore mais qu’il ne peut prolonger, ayant donné sa parole d’être disponible pour les vinifications.
Ce seront d’ailleurs ses dernières : “Jeune papa, j’ai souhaité privilégier ma vie de famille. Je supportais mal de ne voir ma femme et mon fils que quelques heures par semaine, surtout en faisant un métier dans lequel j’étais de moins en moins épanoui. J’ai repris le chemin de l’école”.
Pour autant il n’abandonne pas la filière et intègre la Kedge Business School, où il obtient le Mastère Spécialisé « Management des Vins et Spiritueux ».
Il devient chef produit chez un négociant bordelais et s’aperçoit qu’il n’est pas satisfait de son système de prise de notes de dégustations, qu’il perd du temps à les recopier sur ordinateur, qu’il perd du temps à les retrouver.
En cherchant des solutions alternatives, il comprend qu’il n’est pas le seul à rencontrer ces problèmes, et qu’il n’est pas le seul à ne pas y trouver de solutions.
C’est ainsi qu’après un temps d’incubation à la Business Nursery de Kedge, il décide, avec son ami Romain ROCHE, développeur, de lancer leur propre outil, l’application Taste-iT.
Elle permet de créer des comptes rendus de dégustation gratuitement, en utilisant des fiches de dégustations standards, de les archiver, de les partager, de les retrouver en un clin d'œil sur son smartphone ou sa tablette.
Les fiches de dégustations sont entièrement personnalisables depuis un back-office (fonction payante).
Cette “application à tiroir”, comme il la définit, permet bien d’autres choses, comme un monitorage organoleptique de ses lots, une gestion des lots de clients, la création de sessions de dégustations à plusieurs, etc.
Il teste d’ailleurs depuis peu cette dernière fonctionnalité au sein de la commission dégustation de notre association (venez la découvrir lors des manifestations). Elle y voit un outil de communication intéressant auprès des adhérents et des vignerons qui font souvent don du fruit de leur travail.

 

Son quotidien dans cette fonction :

Il est co-fondateur de la SAS Wild Wine West avec Romain Roche.
Il a en charge la réflexion autour des fonctions utiles aux dégustateurs professionnels, ainsi que le développement commercial.

 

Ses points forts (il adore…) :

Anticiper les problèmes d’usage de Taste-iT par les professionnels, anticiper leurs besoins et y remédier avec l’aide de Romain en trouvant des solutions qui dépassent souvent les attentes!

 

Ses points faibles (il déteste…)

Parler pour ne rien dire lors de réunions interminables.

 

Les compétences de l’œnologue mises en avant pour le poste qu’il occupe :

Les applications existantes ont soit été développées par des professionnels de la filière sans expérience de développement, soit par des développeurs sans expérience de la filière. Ce n’est pas le cas pour Taste-iT car leurs expériences sont complémentaires.
Il prend beaucoup de plaisir à retranscrire la réalité du terrain à son associé qui la retranscrit au sein de Taste-iT.
Son expérience en tant qu’œnologue lui permet de prévoir assez bien ce qu’il est utile de développer ou, au contraire, ce qui ne sera pas utilisable par les professionnels, même si c’est « très joli » sur le papier !

 

Meilleur souvenir professionnel (dégustation, évènement, accords mets et vins, rencontre…) :

Quatre lui viennent à l’esprit très distinctement :

- Une dégustation avec son professeur Denis Dubourdieu durant sa formation : Léoville Las Case, 1995. " Nous buvions autant les paroles de “DD” que le vin lui-même. Nous cherchons encore, néanmoins, le fameux “tabac blond de Virginie” ".

- Passer des journées, enfermé dans “mon” chai de blanc au Château Pape Clément, en sifflant. Les dégustations des barriques avec Arnaud Lasisz, ce fut tellement formateur. J’en garde un souvenir extrêmement plaisant. Sauf pour la partie sifflements, qui n’aurait pas plu à tout le monde ! :-)

- Découvrir pour la première fois un “Sancerre qui truffe”, lors d’une dégustation improvisée avec mon ami œnologue Pierre Guillot, au Domaine Bourgeois à Chavignol. Une grande claque. Là aussi un 1995, de mémoire.

- Un Château Lagrange 2001, en famille, les pieds dans l’eau, pendant que les braises se font et que la lourdeur estivale retombe. Tout n’était qu’harmonie.

Son implication dans l’association des œnologues de Bordeaux :

Il est devenu bénévole au CA de  l’Asso dès 2014, avec Nicolas comme président, sans entrer dans une commission. Photographe professionnel, il a proposé ses services à l'asso et en est devenu le photographe officiel lors des différentes manifestations (baptême de promo, MOEB, dégustations, afterwork, visites d'entreprises avec les étudiants).
Avec Diala, il a proposé de créer la COMET - Commission Étudiant(e)s - qui a pour but d’aider à faire le lien entre les étudiant(e)s, l'ISVV, l’association.

Dans le cadre de ces activités, durant les différents confinements, la COMET a organisé les OENOSESSIONS, RV d'échanges en visio entre les étudiant(s)s et les "anciens" en poste pour échanger sur différentes thématiques (à retrouver sur le site de l'association : oenosessions-comet).

Il en profite pour appeler à l’aide les étudiants et néo-diplômés : c’est à vous de faire ce lien maintenant ! Venez nous aider !

 

Quels conseils donner aux œnologues qui souhaitent s’orienter vers un poste similaire : créer sa star-up, son emploi ?

Créer sa propre entreprise est hyper intéressant, hyper motivant, hyper stressant.
Si vous savez au fond de vous que vous voulez être votre propre « patron », vous le deviendrez avec ou sans conseils.
Ensuite, que vous réussissiez ou pas, ce n’est pas grave.
Ne pas tenter, voilà l’erreur : “oublie que t’as aucune chance et fonce, sur un malentendu çà peut marcher !” (célébre citation de Michel Blanc...)

 

Un grand MERCI à Gautier qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle 

Retrouvez ses coordonnées dans l'annuaire/agenda des œnologues de Bordeaux ou en ligne sur le site si vous êtes adhérent(e).

 

Retrouver l’actualité de Gautier sur :

https://taste-it.wine/

 
Instagram : @gdphotosbordeaux

et quelques articles sur le web :

https://www.facebook.com/WildWineWest/

https://fondationleroch-lesmousquetaires.org/portraits-entrepreneurs/gautier-dufau/

https://www.linkedin.com/posts/kedge-wine-school_management-vins-spiritueux-activity-6917723194812489728-7VN-/?originalSubdomain=fr

https://www.facebook.com/gdphotosbordeaux/

ITW europe1: https://www.europe1.fr/emissions/la-france-bouge2/emission-speciale-sur-leconomie-du-vin-en-direct-de-la-cci-bordeaux-gironde-4117900