Articles

09 novembre 2020

ISVV - Rentrée universitaire des étudiants 2020-21

Formation initiale à l’ISVV


Après six mois d’absence, les étudiants de l’Institut des sciences de la vigne et du Vin - ISVV ont pu réintégrer le site dès le
7 septembre 2020.

La rentrée n’a pas été totalement identique aux année précédentes en raison des mesures sanitaires mises en place pour limiter la diffusion du virus. Cette nouvelle organisation permet d’assurer l’ensemble des formations et leur haut niveau de qualité.

Consignes sanitaires strictes, mises en place dès la rentrée

Réorganisation des salles de cours afin de respecter la distanciation, mise en place de sens de circulation, affichage des consignes sanitaires, port du masque obligatoire dans le bâtiment (y compris en salles de cours), sensibilisation de l’ensemble des étudiants aux gestes barrières lors d’auto-formations, réorganisation des emplois du temps afin de limiter le croisement des promotions au sein du bâtiment... Cet ensemble de mesures a permis une rentrée en toute sécurité et le déroulement normal des enseignements sans développement de cluster.

Développement d’un enseignement hybride grâce à des investissements importants

Afin d’assurer la qualité des enseignements et la sécurité des étudiants, le choix de l’équipe pédagogique a été de privilégier les enseignements théoriques en distanciel et les enseignements pratiques en présentiel. Les salles de formation (salles de cours, amphithéâtre, salle de TP et de dégustation) ont été dotées de systèmes de visio-conférence permettant ainsi d’assurer les enseignements à distance pour tout ou partie d’un groupe. Ainsi, selon la taille des promotions, une partie du groupe suit l’enseignement en salle et l’autre partie du groupe suit de manière synchrone de chez lui. Les séances peuvent être enregistrées pour être revisionnées par les étudiants dans un second temps. Ces équipements permettent, à tous les étudiants empêchés et ne pouvant venir sur site, de suivre la totalité des enseignements.

Travaux pratiques et dégustations maintenus en présentiel
grâce à des protocoles spécifiques

La libération de créneaux horaires grâce à l’enseignement distanciel a permis de maintenir l’ensemble des séances de travaux pratiques et de dégustation pour tous les diplômes. 

Des mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer la sécurité des usagers : distanciation des postes, réorganisation des travaux pratiques, désinfection des appareils de dosage entre chaque étudiant, sensibilisation du personnel technique...

La dégustation a fait l’objet de la mise en place d’un protocole téléchargeable et disponible également en vidéo.