Article

19 février 2021

Un Gars, une Fille, oenologues : responsable de production de whisky à Bordeaux

Patxi Miguel

Promotion Pierre Cardin - 1992

Responsable Production  de whisky de la Distillerie Moon Harbour à Bordeaux

 (Février 2021)

 

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel

Sans connaissance ni attache particulières dans le monde du vin, il s’inscrit par hasard à la Faculté d’œnologie de Bordeaux après une licence en biologie cellulaire.

Et là, c’est une révélation !

Des études concrètes, un travail sur les saveurs et les senteurs particulièrement intéressant.

Très vite il choisit la production comme parcours professionnel.

Un stage au château Mouton Rothschild à Pauillac, un premier emploi au Bon Pasteur à Pomerol, puis un second au château Lynch Bages à Pauillac vont le convaincre dans son choix.

Après avoir vinifié en Hongrie puis en Italie, il s’engage au château d’Arsac au cœur du Médoc en 1994 comme directeur technique. Il sera amené à gérer quatre vignobles répartis entre le Médoc, le Libournais et les Graves.

En 2016, après 24 années passées dans le vignoble, il décide de changer d’orientation pour découvrir le monde complètement différent des spiritueux. Il occupe depuis le poste de responsable de production pour la Distillerie Moon Harbour aux portes du Médoc à Bordeaux !

  • Son quotidien dans cette fonction

Les activités principales sont axées sur la production (brassage, distillation), la recherche et le développement sur des sujets innovants (maltage et brassage du maïs, fumage d’orge au varech), les fonctions administratives inhérentes à la traçabilité et aux douanes.

  • Ses points forts (Il adore....) 

Ses connaissances techniques et professionnelles, lui permettent de mettre en relation le monde du vin et des spiritueux. Plusieurs rapprochements avec des vignobles prestigieux du bordelais sont réalisés permettant l’affinage des spiritueux dans des barriques choisies.

  • Ses points faibles (Il déteste...)

La fidélité et l’attachement à ses fonctions qui l’ont souvent desservi dans son parcours !

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant pour ce poste

La connaissance de la microbiologie, de l’élevage en barriques, les dégustations indispensables pour les assemblages et les affinages des spiritueux sont les principales compétences qu’il met en avant dans ce métier.

  • Comment choisit-on le monde des spiritueux ?

Comme souvent, ce choix a été influencé par une rencontre humaine intense à un moment critique de sa carrière dans le vin. Un projet exceptionnel lui a été proposé avec un encadrement sans tabous, préjugés et des projets plein la tête…

50 ans, nouvelle vie professionnelle, balles neuves !

  • Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins ...)

Sa première dégustation à la « Fac d’œno ». C’était un château d’Issan 1986, le premier cru classé qu’il dégustait. Il ne s’imaginait pas qu’un vin pouvait avoir une telle complexité !

  • Comment organiser son activité pendant le confinement ?

Le premier confinement a entraîné l’arrêt complet de la distillerie. Une période difficile sans aucunes activités professionnelles jusqu’au déconfinement du 11 mai 2020.

 

Un grand MERCI à Patxi qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle de Responsable de production de la Distillerie Moon Harbour.

Pour plus d’informations sur son métier, vous pouvez contacter Patxi
(coordonnées dans l’annuaire des œnologues de Bordeaux)