Chères consoeurs, chers confrères,
Serait-ce le mois d’espoir ? de la reprise ? du retour à la vie ? quelle vie ? celle d’avant ou après Covid 19 ?
Après ces semaines de confinement pour les uns, du travail reconditionné pour les autres, il est évident que le retour à une vie normale ne sera pas pour demain. Et quelle normale ? Pourra-t-on retrouver nos habitudes et nos rituels ? J’espère que pendant ce confinement, vous avez pris le temps de réfléchir à une nouvelle adaptation, à revoir différemment votre organisation de travail car l’heure est au changement.
A La vigne et au chai, l’évolution avait déjà commencé bien avant avec des défis climatiques, environnementaux, sociétaux et écoresponsables. Ce mois d’avril vient de plier ses bagages, à son compte pas mal de pluie et une phase de grêle en rive droite, il a mis encore une fois les vignerons à l’épreuve. Là où l’innovation, le renouveau et la créativité seront les bienvenus, c’est dans le commerce du vin qui déjà connaissait une crise économique avant la crise sanitaire. Deux mondes seront à apprivoiser, celui du digital avec l’ e-commerce, dégustations virtuelles, webinars…etc et celui du concret avec les circuit cours. Bref ce ne sera pas simple, ça ne l’était pas avant non plus.
Du coté de votre association, nous vivons une période inédite ! Vous imaginez bien que toutes les mesures de distanciation humaine, l’annulation des rassemblements… etc, nous engagent à aller à l’encontre de notre philosophie associative où nous prônons convivialité, rencontre et retrouvailles. Tous nos évènements ont été reportés mais ce n’est pas pour çà que le travail s’est arrêté. Nous avons gardé cet oenofil d’actu, moyen efficace pour communiquer avec vous et vous apporter le maximum d’informations utiles. Une nouvelle rubrique met la lumière sur les parcours de nos œnologues de Bordeaux, leurs métiers et leurs expériences. Chaque œnologue est unique, et nous aurons le plaisir d’en parler, alors à qui le prochain tour ?
Diala Younes Lavenu,
présidente de l'Association