Matinée 2026

23e Matinée des Œnologues de Bordeaux !

« Grains de Génie » – s’adapter, se réinventer, se diversifier 

📅 vendredi 20 mars 2026📍 Crédit agricole Aquitaine : 106 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux


L’Association des Œnologues de Bordeaux organise le vendredi 20 mars 2026, la 23ᵉ édition de la Matinée des œnologues de Bordeaux. Cette rencontre incontournable permettra de poser une expertise sur certains des défis que nous avons à relever pour accompagner la filière dans cette phase de transition.

Dans un contexte où les professionnels du vin doivent composer avec des changements rapides et parfois déstabilisants — qu’ils soient climatiques, sanitaires ou économiques — l’Association des Œnologues de Bordeaux souhaite contribuer à une meilleure compréhension des enjeux actuels à partir de l’examen des pratiques vitivinicoles et accompagner les acteurs de la filière, vers les solutions de demain.

Placée sous le thème « Grains de Génie – s’adapter, se réinventer, se diversifier », cette journée de conférences et de tables rondes mettra en lumière les avancées scientifiques et les pratiques émergentes capables de renforcer la résilience du vignoble. Les participants pourront assister à des interventions issues de disciplines complémentaires : entomologie, génétique, œnologie ou encore pratiques culturales innovantes.

Ce sera également l’occasion de découvrir un ensemble de travaux et retours d’expériences portant sur des sujets très concrets, chacun apportant un éclairage spécifique.

Les interventions en viticulture couvriront un large spectre de thématiques : dynamiques de ravageurs en entomologie, évolution des programmes HPD et ResDur et approfondissements liés au génome de la vigne, études sur le mildiou dans le sol, méthodes culturales innovantes et économiquement viables, démarches de reconception paysagère intégrant diversification et polyculture, et enfin, apports du surgreffage dans un contexte d’adaptation progressive.

Plusieurs interventions œnologiques viendront éclairer des enjeux pratiques : gestion de l’hygiène et des biofilms microbiens, optimisation de la pureté aromatique et valorisation de coproduits riches en polyphénols. Une exploration sensorielle sera proposée qui invitera à repenser l’expérience de dégustation. Les présentations incluront également des travaux sur l’impact des microorganismes œnologiques sur les profils aromatiques, ainsi qu’une mise en perspective de la levure L2 Salva dans la lutte contre Brettanomyces.

À travers l’expertise de chercheurs, de techniciens et de professionnels de terrain, cet événement ambitionne d’offrir une vision concrète et prospective des leviers mobilisables pour accompagner la filière face aux pressions biotiques, au changement climatique et aux évolutions de marché.

L’Association des Œnologues de Bordeaux confirme ainsi son engagement à fédérer les connaissances et à stimuler l’action collective pour accompagner la construction du vignoble de demain.

Carole Waché – Chargée d’affaires

partenariat@oenologuesdebordeaux.com

+33 (0)6 82 30 37 81

www.oenologuesdebordeaux.com