Commercial contenants

UN GARS, UNE FILLE, OENOLOGUE : 

Julien Delpeuch

Commercial contenants V & S

PROMO 2003

 

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel

Après un parcours en BTS viticulture-oenologie au Lycée Agricole de Blanquefort, il intègre le DNO de Bordeaux et fait deux stages très importants au Tertre Roteboeuf et au Château Haut-Brion.
Après le DNO, il acquiert plusieurs expériences de maître de chai dont six ans au Domaine de Chevalier en appellation Pessac-Léognan.
Par la suite, il sera durant trois ans cogérant du bar à vin «La Parcelle», expérience très enrichissante dans sa culture vin, dans le conseil aux clients et dans la gestion d'une entreprise.
Depuis quatre ans chez Seguin Moreau, Tonnellerie installée à Cognac, il occupe le poste de commercial oenologue, responsable des zones Rive droite de Bordeaux, Loire, Géorgie et Russie.

 

Son quotidien dans cette fonction

Il accompagne, conseille, vend tous les produits de la Tonnellerie Seguin Moreau, barriques, cuves bois et alternatifs, à une clientèle très diversifiée.

 

Ses points forts (Il adore...) 

Ce qui lui plaît dans son métier, ce sont les relations humaines et les dégustations qui agrémentent son activité quotidienne.
 

Ses points faibles (Il déteste...) 

Rien ne semble poser de problème à Julien au quotidien dans son activité professionnelle, si ce n'est son « très bon niveau d'anglais » lorsqu'il intervient sur les zones export qu'il gère...

 

Les compétences de l'oenologue mises en avant 

Adaptation aux millésimes, adaptation à tous styles de vin, être un dégustateur objectif sont les principales compétences qu'un ?nologue doit avoir selon Julien.

 

Comment devient-on commercial oenologue chez Seguin Moreau ?

C'est l'équipe commerciale de la Tonnellerie qui est venue le « chasser » suite aux bonnes relations qu'il a su garder de ses précédentes expériences professionnelles sur le terrain.

 

Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...) 

Dans le cadre de son poste au Domaine de Chevalier, il a fait un séjour à New York en 2011 pour représenter la propriété devant des clients et il en a gardé un très beau souvenir. Chez Seguin Moreau, il a participé à la dégustation des lots barriques « de la maison » à Petrus et au Château Le Pin à Pomerol.

 

Comment s'organiser avant et après le confinement ?

Ce sont les échanges téléphoniques et visio-conférences avec ses clients qu'il a lui aussi privilégié pour toutes les questions sur les élevages et les différents produits. Il a appliqué le respect strict des mesures barrières et de la distanciation lors de rendez-vous et des dégustations validées au préalable chez ses clients.

 

Pour plus d'informations sur le métier de commercial matières sèches et outils pour les vins et spiritueux, vous pouvez contacter Julien Delpeuch (coordonnées sur ce site et dans l'annuaire des oenologues de Bordeaux)