Missions

Plus de 2450 œnologues ont été diplômés ou titrés au sein de l'école d'œnologie bordelaise depuis la création du DNO, en 1955. Environ le quart de ces diplômés suit régulièrement la vie de l’association, par leur adhésion ou/et par leur participation aux différents rendez-vous : dégustations thématiques ou techniques, matinées des œnologues, baptêmes de promotion des nouveaux diplômés…

L’association des œnologues de Bordeaux fonctionne grâce au bénévolat d’adhérents élus au conseil d’administration ou au bureau, depuis 1966, date de sa création.

Service emploi/carrière, réservé aux adhérents, fonctionne par inscription. 

Agenda/annuaire, édité depuis 1998, soutenu par les industriels de la filière et les professionnels. Il est distribué à l’ensemble de ses adhérents et de ses partenaires.

Matinée des œnologues de Bordeaux - MOEB : Ce rendez-vous annuel, de plus de 400 participants, initié en 2003, a pour ambition d’informer les professionnels de la vigne et du vin, autour d’une thématique où les conférenciers présentent leurs derniers travaux. Les thèmes abordés peuvent déborder du simple cadre œnologique et technique. Cette journée est préparée par la commission technique.

Baptême de promotion  : Cette manifestation prestigieuse est organisée chaque année, depuis 1986, en partenariat avec un professionnel de la filière qui recevra, pour la cérémonie de la remise des diplômes, l'ensemble des étudiants de la promotion, leurs familles, l'équipe pédagogique de l'Institut des sciences de la vigne et du vin - ISVV et les différents sponsors.

Dégustations thématiques  ou techniques organisées trois à quatre fois par an dans le vignoble bordelais et à l'ISVV. 

Mentorat des étudiants ou des nouveaux diplômés : Il permet  le soutien et les conseils d’un professionnel confirmé et génére des échanges intergénérationnels et interculturels. 

ŒnoAmbassadeurs : 2018 verra l'émergence de ce réseau mondial.