Directrice commerciale

UN GARS, UNE FILLE, OENOLOGUE : 

Emmanuelle Fourteau

Directrice commerciale matières sèches V&S

PROMO 1991

 

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel

Amatrice de vin, c’est après avoir obtenu son DEUG B, science de la vie et de la terre, qu’Emmanuelle s’est inscrite en DNO à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, sans vraiment connaître ce métier.
C’est grâce à la formation et aux stages qu’elle a vraiment aimé ce métier. Du château Ausone au château Cantemerle, des domaines Cordier en passant par une cave coopérative en Corse (UVIB), elle a pu acquérir ses expériences de vinifications, d’élevage et surtout découvrir ce milieu.
Sa première expérience importante a été celle de régisseur d’un domaine dans le Minervois, le château Sainte-Eulalie, au moment de la création de l’appellation Cru « La Livinière ». Elle était responsable du suivi du vignoble, des vinifications, de l’élevage ainsi que de la commercialisation du vin. Une belle expérience tant au niveau humain, technique que pédagogique qui lui permet de faire ses premiers pas dans le milieu de la communication et du marketing, la relation aux journalistes, aux interprofessions, l’importance des médailles obtenues pour ses cuvées.
Emmanuelle a ensuite rejoint l’équipe Sartorius en tant qu’ingénieur technico-commercial, puis manager, dans la branche des techniques séparatives. Ce poste se divisait entre le conseil technique de l’élevage à l’embouteillage du vin et le suivi commercial.
Après 13 années très enrichissantes dans cette entreprise, elle a complété sa formation d’œnologue d’un Master 2 « management commercial des vins et spiritueux » en 2006 à l’IAE de Bordeaux.
Son aventure professionnelle s’est poursuivie au sein de la famille Laffort, en tant que directrice commerciale et marketing chez Lamothe-Abiet, une fonction entre aspect commercial et stratégie, faisant partie du comité de direction, et optimisation des procédés de vinifications à travers la recherche en biotechnologie.
En 2014, elle a souhaité compléter sa formation de manager d’un Master de « coaching professionnel ». Au-delà de favoriser une meilleure connaissance de soi, cette formation permet au « manager-coach » de créer un espace d’échange et de favoriser le développement des potentiels de son équipe.
Enfin l’envie de travailler un produit naturel dans une entreprise qui lie technologie de pointe et naturalité l’ont amené à rejoindre l’équipe Amorim. Cela fait maintenant six ans qu’elle y exerce la fonction de directrice commerciale et là aussi fait partie du comité de direction.

 

 

Son quotidien dans cette fonction

Les activités sont très variées entre l’accompagnement d’une équipe de commerciaux sur le terrain, la définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale selon des objectifs, l’organisation et le développement de l'activité commerciale, le management de l’équipe des assistants, les réflexions sur l’amélioration du service et la communication des thèmes de recherches du groupe Amorim.
Emmanuelle apporte également son expertise d’œnologue.  

  

Ses points forts (Elle adore....) 

C’est dans la découverte des vins, des vignobles et leurs univers qu’elle se complaît.
Être au côté de ses équipes dans les moments passionnants, mais aussi lors des situations plus difficiles et délicates, l’animation, la motivation et le coaching des équipes sont les situations où elle excelle.

 

Ses points faibles (Elle déteste...) 

Égratigner ses valeurs de respect, de confiance et de bienveillance sont ces points faibles.

 

Les compétences de l'œnologue mises en avant 

Ses compétences d’œnologue sont régulièrement mobilisées pour sa connaissance du vin, en tant que référente technique lors de dégustations ou lors de l’évaluation des interactions entre obturateurs en liège et vin. Ses expertises sont également valorisées pour sa connaissance du secteur vitivinicole, de ses acteurs et de l’univers parfois complexe de leurs clients. 

 

Comment devient-on directrice commerciale ?

Depuis le début de sa vie professionnelle, Emmanuelle a toujours managé des équipes de production, d’assistantes ou d’ingénieurs commerciaux. Le « management coaching » de cadre-commerciaux l’a toujours enrichie, et ses diplômes complémentaires de master en management et de coaching professionnel lui ont permis de conforter sa légitimité et ses compétences.

 

Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...) 

Difficile de résumer 29 années de carrière enrichissantes en un seul moment.
Les meilleurs moments ont été sans aucune doute sa première vinification au château Belair à Saint-Émilion en 1989, comme son premier congrès des œnologues de France au château Yquem en 1994, mais aussi les suivants à travers les régions viticoles françaises, la soirée des 50 ans de l’association des Œnologues de Bordeaux en 2016…
Elle n’oublie pas l’Union des œnologues de France ainsi que l’association des œnologues de Bordeaux qui l’ont accompagnée tout au long de son parcours. Aujourd’hui, elle est d’ailleurs la responsable communication de l’UOEF - région Sud-ouest.

 

Comment s'organiser avant et après le confinement ?

Son équipe commerciale était déjà habituée à travailler en home-office.

Ils ont dû optimiser les visites clients : les faire par visioconférence ou cibler uniquement les rendez-vous nécessaires tels que les contrôles de mise en bouteilles. Au sein de l’entreprise, tout a été mis en place pour respecter les mesures de sécurité sanitaire.   

 

Pour plus d'informations sur le métier de commerciale matières sèches pour les vins et spiritueux, vous pouvez contacter Emmanuelle Fourteau (coordonnées sur ce site et dans l'annuaire des œnologues de Bordeaux)