Distillation

UN GARS, UNE FILLE, OENOLOGUE : Eve Morales-Rechou

Distillatrice - Bouilleur de profession 

PROMO 2000

 

 

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel

À la suite d'une maîtrise en biologie cellulaire, elle a passé son DNO à Bordeaux en 2000, avant d'intégrer le Château de Fieuzal en tant qu'oenologue jusqu'en 2004. Puis elle a eu l'opportunité de réaliser enfin son rêve : revenir en Charente afin de rejoindre le domaine familial qui allie une propriété viticole et une distillerie de profession.

 

Son quotidien dans cette fonction

Il est très différent selon les saisons, et c'est ce qui lui plaît. De septembre à octobre, elle est responsable du chantier de vendanges et des vinifications de la propriété, et assure un rôle d'oenologue-conseil pour les viticulteurs qui livrent la distillerie.

Puis, de fin octobre à fin mars, elle partage son temps entre la distillerie où elle participe aux coupes et s'assure du respect des différents cahiers de charge, le laboratoire, et les Maisons de Cognac. Le reste de l'année, elle s'occupe de suivre la traçabilité et l'HACCP, ainsi que la mise à jour de certains autres documents comme le document unique. Elle suit l'évolution des eaux-de-vie mises en stock, mais la partie qu'elle préfère, c'est de faire le tour de ses viticulteurs.

Elle est également très impliquée dans la vie du syndicat des Bouilleurs de profession.

 

Ses points forts (Elle adore...) 

Elle garde son enthousiasme intact pour chaque nouvelle campagne, car elle adore découvrir tous les matins d'hiver la nouvelle eau-de-vie qui s'écoule de l'alambic.

Elle aime plus que tout se sentir utile et rendre service à tout le monde, alors la variété de ses fonctions lui convient tout à fait.

Son empathie lui a permis de créer des liens forts avec ses viticulteurs.



Ses points faibles (Elle déteste...) 

Rester des heures assises au bureau ne lui est pas facile, mais heureusement, son poste ne lui en donne pas souvent l'occasion !

 

Les compétences de l'oenologue mises en avant 

Lors des vinifications, ses compétences sont évidemment très utilisées à la fois sur la propriété et auprès de ses viticulteurs, tout en sachant que la maturité des raisins et la qualité des vins que l'on souhaite pour la distillation sont très différentes de celles recommandées pour les vins de bouche.

Évidemment les compétences à la dégustation sont utiles tout au long de l'année, puisque, les eaux-de-vie nouvelles comme les rassises demandent un suivi régulier.

La compréhension des problèmes techniques est un plus afin de mieux appréhender leurs conséquences sur la qualité ou la sécurité du site.

 

Comment devient-on distillatrice - bouilleur de profession ?

Traditionnellement, ce métier s'apprend en situation dans une distillerie, auprès d'un chef distillateur. Mais pour vraiment comprendre tous les rouages du métier, il existe désormais une formation d'ouvrier distillateur proposée par Pôle Emploi et Ocapiat (OPCO de la filière agricole et agro-alimentaire) qui se déroule pendant deux mois.

Pour simplement exercer son nez aux différents arômes des eaux-de-vie, rien ne vaut l'excellente formation du CIDS, qui s'étale sur 5 jours, et qui s'intitule : « Connaissance des spiritueux : méthodes d'élaboration et identités sensorielles ».

Le métier de distillateur(trice) est un métier de passion, mais il est vrai qu'il requiert quelques compétences spécifiques à la région, qui s'ajoute aux connaissances acquises lors du DNO. Que ce soit grâce à une forme de compagnonnage, soit grâce aux formations proposées localement, il est préférable de se former afin de pouvoir répondre aux différents postes régulièrement proposés sur Cognac.

 

Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...) 

En poste depuis 15 ans dans la distillerie familiale, Eve a vécu de très nombreux moments forts que ce soit dans sa distillerie, avec ses viticulteurs ou lors des grands évènements organisés par les Maisons de Cognac, mais ses meilleurs souvenirs sont de loin celui de la première campagne où la totalité de ses viticulteurs ont reçu une prime pour la qualité de leurs eaux-de-vie distillées dans sa distillerie et la dégustation de la plus vieille eau-de-vie produite par son grand-père. Avec un produit tel que le Cognac, qui ne cesse de se bonifier avec le temps, il est formidable de pouvoir ainsi se créer de tels souvenirs olfactifs.

 

Comment s'organiser avant et après le confinement ?

En imposant le respect des gestes barrières et en mettant à disposition de son personnel gel et masques, le travail s'est effectué de manière quasi-normale, à l'exception de certaines livraisons d'eaux-de-vie nouvelles qui ont été retardées de quelques semaines par la fermeture temporaire de certaines Maisons de Cognac.

Le millésime 2020 étant prometteur, il est heureux que le travail dans les vignes ait pu continuer sans être trop impacté, mais il faut continuer de rester vigilant, et les bonnes pratiques d'hygiène et de gestes barrières restent de mise.

 

Pour plus d'informations sur le métier de distillatrice - bouilleur de profession, vous pouvez contacter Eve Morales-Rechou (coordonnées sur ce site et dans l'annuaire des oenologues de Bordeaux).