Courtage

UN GARS, UNE FILLE, OENOLOGUE :

Claire GIRAUDON

œnologue en bureau de courtage

 

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste en bureau de courtage 

Je suis ingénieur de Bordeaux Sciences Agro promo 2006 et DNO de Bordeaux promo 2008.

J'ai travaillé 5 ans à l'ODG des Côtes de Bourg au poste de technicien conseil et contrôle interne, puis 3 ans à Quali-Bordeaux avant de rejoindre il y a 3 ans le bureau de courtage Braquessac à Avensan, Courtier de vins spécialiste des AOC du Médoc.

Je ne suis pas courtier moi-même, je travaille pour le compte du Courtier Assermenté Jean-François Braquessac.

 

Son quotidien dans cette fonction

Le courtier fait le lien entre la production et le commerce, entre les producteurs et les négociants.

Au quotidien cela consiste à connaitre l'offre (qualité des produits, quantité disponible, prix...) afin de répondre au mieux aux attentes de chaque marché proposé par les négociants.

Cela suppose de passer du temps à la rencontre des producteurs, d'être à l'écoute des marchés et de savoir négocier aussi bien avec les producteurs qu'avec les acheteurs. Le métier de courtier met en jeu des qualités relationnelles, commerciales et techniques.

 

Ses points forts (Elle adore....) 

Le contact humain et avoir le sentiment d'être utile lorsqu'un débouché commercial est trouvé pour un producteur.

La connaissance des propriétés mais aussi des produits par la dégustation: il est primordial de connaitre les vins que l'on présente aux négociants pour cibler, selon les marchés, les profils qui conviendront le mieux. .

Une grande capacité d'adaptation est indispensable car le programme d'un courtier change souvent d'une heure sur l'autre en fonction des nouvelles demandes des négociants.

Et il faut aimer conduire car un courtier passe beaucoup de temps sur la route, à la rencontre des vignerons et des négociants.

 

Ses points faibles (Elle déteste...) 

Le contexte de crise économique actuel qui rend les marchés extrêmement tendus et les producteurs vulnérables.

Il faut être capable d'être à l'écoute des plus fragiles, qui, dans des situations parfois très précaires, attendent des résultats du courtier, résultats souvent difficiles à obtenir.

 

Les compétences de l'œnologue mises en avant 

Nous dégustons toutes les semaines et dans les périodes de forte activité, plusieurs fois par semaine, toujours en équipe pour enregistrer un avis collégial de chaque produit.

Ces dégustations permettent parfois de détecter d'éventuel défaut que nous signalons immédiatement au producteur afin qu'il vérifie avec son œnologue-conseil.

Le métier de courtier requiert aussi des compétences techniques afin d'aider le producteur à préparer au mieux son lot ou guider certains négociants qui ne sont que des commerciaux et n'ont pas de connaissances œnologiques.

 

Comment devient-on courtier en vin à Bordeaux ?

Pour devenir courtier, il faut avoir une expérience dans un bureau de courtage et passer l'examen de courtier. Malheureusement, depuis la loi Macron de 2015 (la loi n° 2015-990 du 6 août 2015), l'examen ne peut être organisé et il n'y a donc plus, pour le moment, de nouveau courtier.

Cependant, en travaillant pour le compte d'un courtier, on réalise toutes les missions du courtier.

 

Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins ...) 

Avoir rencontré un nouveau producteur un matin, échantillonner son vin sur place et l'avoir porté le matin même à un négociant qui à 14h00 nous passait un ordre d'achat pour ce lot !

C'est mon meilleur souvenir parce que cela ne se produit jamais et pour moi ce sera sans nul doute la seule fois dans ma carrière !

 

Pour plus d’informations sur le métier de courtier en vins et spiritueux vous pouvez contacter Claire (coordonnées sur ce site et dans l’annuaire des œnologues de Bordeaux) et retrouver l’actualité sur les sites suivants :

 

https://www.guichet-qualifications.fr/fr/professions-reglementees/courtier-en-vins-et-spiritueux/
https://www.vitisphere.com/actualite-79503-Lexamen-pour-devenir-courtier-sur-la-sellette.htm
https://www.vins-bordeaux-courtiers.com/
https://www.fnscvsf.com/presentation/fnscvsf
https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180404657.html