Articles

15 avril 2021

Un Gars, une Fille, oenologues : Vigneronne au Domaine de Bordenave

GISÈLE BORDENAVE

Promotion 1993 KHS Klöckner-Holstein-Seitz

Vigneronne au Domaine de Bordenave

propriété familiale  depuis 1676 en Jurançon


 

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel

D’aussi loin qu'elle s’en souvienne, son enfance a toujours eu pour cadre l’environnement majestueux des vignobles. Enfant, elle suivait ses parents et grands-parents dans les vignes et dans les chais et était déjà fascinée par toute la magie qui entoure le monde chaleureux du vin. Plus tard, initiée au vocabulaire puis à la véritable science de la connaissance des vins, elle a appris que goûter le vin est à la fois un art et un métier.

 

Après l’obtention du Bts Viti Oeno à Blanquefort, du diplôme d’Œnologue à l’Université de Bordeaux en 1993, diverses  expériences notamment  au Château RIEUSSEC  en Sauternes, elle a décidé dès 1993 de développer la restructuration et perfectionner  le mode de conduite du vignoble familial, moderniser les chais et créer la  1ère  mise en bouteilles du  domaine Bordenave.

Son quotidien dans cette fonction

La gestion des techniques culturales en culture biologique, l'élaboration des vins et la gestion administrative et commerciale du domaine font parti de son quotidien.

Ses points forts (elle adore...)

Elle apprécie avant tout la diversité de ce métier, de cette passion : depuis le DNO, ce sont presque 30  années  de joies, passions, échanges, rencontres autour de son vin, de reconnaissance par les acteurs du vin  et  de perpétuelles remises en question afin de créer chaque année un grand vin de Jurançon sec et moelleux.

Ses points faibles (Elle déteste...)

La part  prise par les tâches administratives dans la gestion d’un domaine, est parfois trop prenante.

Les compétences de l'œnologue mises en avant

L’expertise dans la conduite des vignes et l’élaboration des vins, la rigueur, l’anticipation, la capacité d'écoute, la créativité …

Comment devient-on vigneronne ?

Avant tout par  passion,  par  des rencontres bienveillantes du milieu du vin, mais aussi et surtout par l’ouverture d’esprit, le travail, la curiosité et la volonté …

Votre meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...) …..?

Difficile de choisir  un moment  en particulier mais s’il faut en retenir un : la  sublime dégustation au  château d’Yquem avec Sandrine Garbay passionnée et talentueuse Maître de Chai.

Comment s'organiser avant et après le confinement  ……..?

Le confinement a rapproché beaucoup les Français des vins d’auteurs, de qualité de toutes appellations. Reconnu comme produit de première de nécessité, le vin  et en particulier notre Jurançon s’est davantage invité sur les tables. Je suis convaincue que cette tendance autour du plaisir du vin perdurera. 


Un grand MERCI à Gisèle qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.