Articles

10 mai 2021

Un Gars, une Fille, oenologues : Directrice commerciale Europe chez Vivelys

PAZ ESPEJO

Promotion 1994 Dourthe- Kressmann

Directrice Commerciale Europe de la société Vivélys


 

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel

Paz a fait ses études primaires et secondaires au Lycée Français de Madrid, suivis d’une licence en Biologie, également à Madrid, sa ville natale. Après le DNO à Bordeaux, elle a occupé le poste de Directrice Technique et des Achats dans deux maisons de négoce bordelaises, la maison Calvet et Cordier, cela pendant 13 ans. Cette période très riche au niveau technique et relationnel, lui a également offert la grande chance de voyager partout dans le monde, pour découvrir des marchés et des cultures très différentes de la nôtre, mais attachées au vin et à sa culture.  Plus tard elle est devenue Directrice Technique de plusieurs propriétés et Grands Crus Classés, à la suite de quoi elle a occupé le poste de Directrice Générale d’un Cru Bourgeois dans le Médoc, poste qu'elle a quitté après onze années, pour rejoindre la société Vivélys. 

 

Son quotidien dans cette fonction

Aujourd’hui Paz est à la tête d’une petite équipe d’œnologues et d’ingénieurs passionnés par le vin et la vigne, la technique et l’accompagnement des vignerons et des techniciens dans la résolution de leurs problématiques œnologiques quotidiennes. Ils essayent de comprendre et d’aider les professionnels en leur apportant des outils de précision qui leur permettent de répondre aux situations très diverses de leur métier (au vignoble, au chai, de la vinification à l’élevage)

 

Ses points forts (elle adore...)

  • Arriver à aider un client, à lui apporter la solution à son problème et constater sa satisfaction.
    Réussir, en équipe, à trouver la solution à une problématique complexe.
  • Participer à l’épanouissement de mes collaborateurs.
  • Voyager avec mes collaborateurs dans les secteurs dont ils sont responsables, rencontrer les clients et goûter avec eux des vins d’autres pays ou régions de France.

 

Ses points faibles (Elle déteste...)

A vrai dire j’aime la plupart de ce que je fais aujourd’hui. Peut-être rester seule au bureau ! 

 

Les compétences de l'œnologue mises en avant

La maîtrise technique, l'expérience dans la vinification et l’élevage des vins, la précision dans la dégustation, la créativité, l’écoute.

Comment devient-on directrice commerciale?

Pour le poste que j’occupe actuellement, l’expérience pratique dans la vinification, l’élevage des vins, une bonne connaissance de la propriété viticole et un bon réseau,  ainsi que l’expérience du management, ont été des points importants.  

Votre meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...) …..?

Des dizaines ! Paz avoue avoir eu beaucoup de chance. Elle a de très nombreux souvenirs agréables dans sa vie professionnelle et rencontré beaucoup de personnes extraordinaires, qui lui ont beaucoup apporté. Un de ses meilleurs souvenirs reste sa rencontre, pendant son stage de DNO, du vigneron qui, par sa générosité, sa maîtrise et sa simplicité, a vraiment révélé en elle la passion pour le vin et le terroir. C’est le vigneron italien Paolo de Marchi, propriétaire du domaine Isole et Olena, en Toscane : "Je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu’il m’a appris".  

Comment s'organiser avant et après le confinement  ……..?

Malheureusement cette situation qui semble durer, nous oblige à nous adapter. Certaines tâches de  notre travail peuvent se réaliser à distance, mais notre métier reste un métier de contact, d’échange et de partage. Nous sommes donc assez frustrés, mais faisons beaucoup d’efforts pour maintenir le contact, êtres présents, à l’écoute et réactifs. C’est dans des situations difficiles, où les circonstances 


Un grand MERCI à Paz qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.