Articles

16 juin 2021

Un Gars, une Fille, oenologues : Œnologue conseil en biodynamie et gérant de Vigne Vivante

NICOLAS JAMIN

Promotion 2007 Lamothe - Abiet

Gérant en société conseil spécialisé en biodynamie


 

Son poste :

Nicolas est gérant de sa société de conseil en Viticulture et en Œnologie spécialisé dans la Biodynamie, Vigne Vivante, qu'il a créée en 2016.

Il est également membre du CA de l’association Aquitaine Biodynamie, antenne régionale du MABD (Mouvement d’Agriculture Bio-Dynamique, association nationale de la Biodynamie).

Enfin il organise des dégustations de vins en Biodynamie pour les professionnels et les amateurs dans le centre de Bordeaux et ailleurs.

 

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel

Nicolas est titulaire d’une Licence de Biochimie et de Biologie Cellulaire, et a obtenu le DNO en 2007.

Après le DNO, il est parti à la découverte de la France et du Monde viticole : la Bourgogne, le Languedoc, mais aussi la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine, la Californie, le Mexique et l’Afrique du Sud. Il a obtenu le Mastère Gestion de Domaine Viticole de l’ENITAB en 2011 entre deux expériences professionnelles.

Ensuite, il est rentré à Bordeaux après ces expériences très variées, convaincu de l’intérêt du bio et de la Biodynamie pour produire des grands vins qui subliment leur terroir. Mais il a trouvé les vignerons bordelais confrontés à un manque d’accompagnement à la fois pragmatique et rigoureux sur le sujet.

C’est ce qui l’a poussé à créer sa société de conseil afin de proposer un accompagnement qui permette la mise en  place progressive des méthodes biodynamiques, en conciliant une approche pragmatique de la Biodynamie avec une connaissance pointue de la viticulture et de l’œnologie moderne.

 

Son quotidien dans cette fonction

Le quotidien est très varié dans le métier de conseil. Il partage son temps entre les visites chez ses clients (tours de vignes, dégustations, réunions techniques…), les appels auprès de ses clients, l’envoi de comptes-rendus, sa formation (formations, conférences, réunions techniques, visites de vignerons, dégustations, etc…),  les démarches administratives et de gestion, et la route…

 

Ses points forts (il adore...)

Il a la chance immense de faire ce qu'il aime, de mettre en place les pratiques qui sont pour lui les plus qualitatives pour la vigne et le vin, de participer à l’évolution des pratiques viti-oeno à Bordeaux, et en plus de le faire à très haut niveau avec des gens passionnés et brillants.

 

Ses points faibles (il déteste...)

En contrepartie il doit faire beaucoup de route, de l’administratif, et gérer les préjugés sur la Biodynamie qui malheureusement persistent encore!

 

Les compétences de l'œnologue mises en avant

Les vinifications et l’élevage des vins en Biodynamie autorisent très peu d’auxiliaires et de pratiques œnologiques, avec en contrepartie des vins complexes, uniques, qui expriment pleinement leur terroir.

Une connaissance pointue des processus microbiologiques et biochimiques à l’œuvre dans les moûts et les vins, et une grande rigueur dans la mise en place des procédures au chai sont alors indispensables pour produire des vins sans déviations.

La dégustation est également un élément essentiel dans les prises de décisions, et éventuellement dans l’identification d’une déviation et la décision d’une intervention.

Les interventions possibles étant limitées, l’œnologie en Biodynamie s’appuie beaucoup sur la connaissance de la matière première, et sur les ressources naturellement disponibles au chai (gaz, lies, etc…).

Accompagner des vignerons sur la vinification et l’élevage des vins en Biodynamie est un vrai challenge, digne d’un œnologue !

 

Comment devient-on œnologue-conseil en biodynamie?

Pour devenir consultant viti-oeno en biodynamie, Nicolas a d’abord acquis une connaissance technique solide et variée de la viticulture et de l’œnologie à travers son DNO puis ses expériences professionnelles très diverses.

En parallèle, et dès ses années d’étudiants,il s'est intéressé à la Biodynamie par  la dégustation : c’est une des clés ! Il faut déguster beaucoup et à l’aveugle !

A partir de 2011 Nicolas a commencé à se former à la Biodynamie en rencontrant des vignerons, en travaillant dans des propriétés en Biodynamie, en participant aux journées Préparations Biodynamiques organisées par Aquitaine Biodynamie, en suivant des formations auprès du MABD, et en pratiquant lui-même la Biodynamie.

Enfin pour se lancer comme consultant indépendant en ayant très peu de réseau comme c’était son cas, il faut un peu de courage, beaucoup de bonne volonté, et certainement un peu de réussite aussi!

 

Votre meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins...) …..?

Le meilleur souvenir professionnel, c’est la pulvérisation de la première préparation biodynamique sur les parcelles d’un 1er Cru du Médoc, un moment unique !

 

Comment s'organiser avant et après le confinement  ……..?

La crise sanitaire a surtout empêché la tenue des dégustations qu'il organise pour permettre aux consommateurs et aux professionnels de découvrir les vins en Biodynamie. Il espère pouvoir reprendre très rapidement.


Un grand MERCI à Nicolas qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.