Articles

22 juin 2021

BAPTÊME DE PROMOTION 2021 : Michel Douence un parrain issu de l'école d'oenologie bordelaise

Actuel membre de l'Académie des Vins de Bordeaux et très attaché à l'Association dont il a lui même fait parti, la Distillerie Douence représentée par Michel Douence et son fils Dimitri, accueillera le Baptême de promotion 2021 le vendredi 2 juillet 2021 au Château Haute Sage.

L'histoire de la Distillerie Douence est avant tout une histoire de famille. C'est en 1947 que Guy Douence reprend l'activité de distillation effectuée par son patron au sein des établissements Compin à Tabanac. Il effectue alors celles ci directement chez les viticulteurs jusqu'en 1950. Entre 1950 et 1955 les distillations s'effectueront à la fois chez les viticulteurs et à la distillerie. Ce n'est qu'en 1955 que Guy et Simone Douence sédentarisent leur activité et installent leur distillerie sur le site de St Genès de Lombaud. Michel Douence, fils de Guy et Simone, obtint son diplôme d'Oenologue de Bordeaux en 1970 et devient distillateur en 1971. Il prend la direction de la Distillerie Douence en 1984 suite au décès de son père.

Ses frères Bernard et Jean-Marie viennent les rejoindre et contribuent au développement de l’entreprise, au rachat de nombreuses distilleries afin de constituer le groupe HML de Nantes à Toulouse (9 usines, 24 produits extraits des marcs de vins et lie et bourbes).

En 2021, le Groupe Douence compte 9 sites avec la Vinaigrerie Tête Noire et près de 200 salariés – avec l’aide de fils, neveux et nièces.

Michel DOUENCE a également vinifié et produit les vins de l’exploitation familiale de PENEAU et HAUTE SAGE depuis 25 ans avec l'aide de son épouse Dany. 

Très actif au sein de sa commune il a également été maire de St Genès de Lombaud pendant 36 ans et goûte aujourd'hui à une retraite bien méritée.

Aujourd'hui, c'est Dimitri Douence qui a repris la direction de la SAS Distillerie Douence : Une entreprise qui s’oriente vers la commercialisation plus étendue avec la production imminente d’Ethanol – Biocarburation.

Cette distillerie d’alcool d’Etat a un rôle de régulation des marchés viticoles (800 000 hl de vin de crise en 2020) et de prestations d’alcool vinique sur près de 15 000 viticulteurs ou Caves Coopératives.