Articles

22 juillet 2021

Un Gars, une Fille, oenologues : Gérant de vignoble

YANNICK SABATÉ

Promotion 1995 Château Chasse-Spleen

Gérant de vignoble familial 

 

 

  

Son poste :

Yannick est gérant du vignoble familial Château Fontbaude, 19 ha en Castillon Côtes de Bordeaux conduits en agriculture biologique certifié depuis 2012.

  

Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Issu d’un famille vigneronne, Yannick est tombé dedans étant petit lol… Il a failli suivre un parcours de cuisinier, mais en 3e on lui a refusé l’entrée en école hôtelière. Il a donc suivi une filière générale Bac D. Puis en fin de terminale, il a fait le choix de l’œnologie et a donc pris la voie la plus directe à l’époque pour rentrer en DNO : le DEUG B. Enfin, il intègre le DNO en septembre 1991 pour être diplômé en 1995…. Oui, il lui a fallu 4 ans pour avoir le diplôme, un redoublement de 1ère année puis un départ sous les drapeau en 1993. Après le DNO, il part travailler en Beaujolais 3 mois pour les vinifications 1995, expérience enrichissante car découverte de nouvelle façon de travailler. Puis un grand saut au-dessus de l’Atlantique et de la Cordillère des Andes pour arriver au Chili en 1996, pays où il restera 6 mois. Il y vinifiera environ 10000 hl de vin. C’était un défi pour lui qui sortait de petites exploitations de 20 ha max., que ce soit en famille ou durant ses stages et son premier emploi,  C'est une expérience super enrichissante avec la découverte d’un pays, d’une autre culture et d’autre façon de travailler. De retour en France en septembre 1996, re vinification en beaujolais puis il prend un poste  en février 1997 à la cave coopérative du Blayais en tant que chef de cave. Il y restera jusqu’en mars 2000 avant d'intégrer le vignoble familial.

 

Son quotidien dans cette fonction :

Le quotidien d’un chef d’entreprise qui jongle avec ce qu’il a prévu de faire, les impondérables et les soucis de dernières minutes. Il passe sur une journée à tous les postes de l’entreprise. Le matin il est au chai, puis il a un rendez-vous à la banque. 

 

Ses points forts (il adore...) :

La diversité du métier car il faut être sur tous les fronts à la fois. De la production, à la vigne ainsi qu'au commerce. Evidemment, le temps des vendanges est la période la plus attendue et la plus intense de l’année. Il aime la variété du travail de vigneron et viticulteur, le fait de devoir en permanence s’adapter à la situation. On peut avoir un planning en tête le matin pour la journée et finir la journée en n’ayant pas arrêté une minute mais n’ayant rien fait du planning prévu le matin !!!!!

Il aime beaucoup aller à la rencontre du consommateur lors des salons auxquels il participe. Cela "permet de partager la passion qui nous anime et expliquer notre travail". Les clients consomment ainsi le vins en sachant un peu comment il est produit. Il aime aussi les échanges avec les collègues vignerons de toutes la France voire de l’étranger lorsqu'il participe à par exemple à Millésime bio. Cela permet de faire de belles rencontres et de découvrir de nouveau vins, de nouvelles techniques, échanger sur les vins et sur la manières de le faire.

Avoir une parfaite connaissance de son vignoble afin d’apporter au mieux le soin nécessaire surtout lorsqu’on est en agriculture biologique est indispensable.

 

Ses points faibles (il déteste...) :

La partie administrative, importante certes mais qui est toujours chronophage.

 

Les compétences de l'œnologue mises en avant :

Il dirait "toutes" (rires). Mais surtout être expert dans la conduite de son vignoble afin d’en tirer la quintessence. Ensuite apporter le plus grand respect au traitement du raisin afin de transcender ce que la terre nous a donné. Pour cela être au courant des nouveautés techniques et surtout un parfaite maitrise des vinifications.

 

Comment devient-on œnologue?

Avoir l’envie tout d’abord, être pugnace, motivé, ne pas hésiter à questionner et à se questionner avant de se lancer. Ensuite être ouvert, avoir de la curiosité et de la volonté. 


Un grand MERCI à Yannick qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.