Articles

24 janvier 2022

A vos agendas ! 19e Matinée des œnologues 2021 en 2022, le 29 mars enfin

Après plusieurs reports de la date suite à la situation sanitaire depuis 2 ans, nous avons retenu la date du

 mardi 29 mars 2022 au Rocher de Palmer (Cenon)

 Microbiologie : les outils pour le monde d'après !

inscription 19e Matinée des oenologues de Bordeaux

Pression sociétale forte, impasses techniques, après un siècle de domination, la chimie montre ses limites. Le 20e siècle fut celui de la chimie avec des succès, mais des limites sont aujourd'hui atteintes, voire dépassées. 

La microbiologie est née au 19e siècle. Elle fut tout d'abord source de peurs plus que d'espoirs, les microbes étant associés, à raison, à des pandémies (des vraies): peste, choléra, tuberculose, j'en passe et des meilleures.

Concernant le sujet qui nous intéresse, l'œnologie, Pasteur est considéré comme le premier d'entre nous, les œnologues. Tout bon œnologue est donc avant tout un microbiologiste. Il doit en effet favoriser le développement des microbes qui participent à la qualité d'un vin et éviter que ceux qui l'altèrent ne se développent.

Le 21e siècle sera microbiologique ou ne sera pas. J'en veux pour preuve les larges pages consacrées dans de nombreux magazines à notre microbiote intestinal et à toutes les vertus qu'on lui prête sur notre santé et son maintien.

Lors de cette journée, nous allons aborder les différents champs de compétences dans lesquels interviennent la microbiologie et les microbiologistes et en quoi cela ouvre des perspectives, voire des issues à des impasses techniques : lutte phytosanitaire, adaptation à l'évolution de la composition des moûts dans un contexte de réchauffement du climat, vie du sol, écologie des chais et résistance aux maladies.