Articles

25 janvier 2022

Millésime 2021 à Bordeaux par Marie-Laurence PORTE - Oenologue de Bordeaux

2021 « un millésime avec comme ligne conductrice le fruit et la fraîcheur ».

En un seul millésime on aura pu voir les dégâts occasionnés par le gel, la grêle, une pression mildiou intense et pour finir une altération du feuillage par les cicadelles des grillures, autant d’aléas climatiques pouvant altérer la maturation et la qualité des raisins.

La vigne a subi de nombreux stress et les efforts déployés par les vignerons pour les contrer sont inversement proportionnels à la quantité de vendange récoltée. Les rendements sont faibles et inférieurs à ceux de 2017 sur de nombreuses appellations. Les conditions climatiques (fortes précipitations au printemps, été frais et peu ensoleillé) ont provoqué un blocage de la maturité technologique. La vigne a peu synthétisé de sucre et peu dégradé d’acide malique. Il y a eu un décalage entre la maturité technologique et les maturités phénoliques et aromatiques.

Ces conditions particulières ont permis d’obtenir un grand millésime en blanc avec des vins aromatiques, complexes, dotés d’une belle fraîcheur et des degrés alcooliques compris entre 12.5 et 13% vol. Les vins blancs sont modernes avec une bonne garde grâce à une acidité qui leur confère de la tension et de la longueur. L’aromatique complexe révèle l’étendue de la palette aromatique des sauvignons allant du buis jusqu’aux fruits exotiques en passant par toute la famille des agrumes. Les muscadelles ont été surprenantes, malgré le gel elles ont produit de nombreuses grappes de seconde génération qui ont bien doré, amenant une touche de rose et de litchi dans l’assemblage.

De même, ces décalages dans les maturités ont créé des vins rosés de qualité aux couleurs pâles et vive avec une belle expression des notes fruitées.

Comme souvent à Bordeaux c’est l’arrière-saison qui « sauve ». Le millésime 2021 ne fait pas exception.

La fin du mois de septembre et le début d’octobre, secs et ensoleillés, ont permis l’obtention de beaux cabernets sauvignons et des petits verdots mûrs avec des notes de mûres, de myrtilles et d’épices et des tanins présents et souples. C'est eux qui vont, en grande partie, conférer la couleur rouge sombre des vins.Les merlots ont été plus impactés par les aléas climatiques, ils sont donc plus hétérogènes, mais ils contribuent aux assemblages par leurs notes de fruits frais et leur souplesse.
2021 en rouge est un bel exemple de vins d’assemblages où chaque cépage apporte sa pierre à l’édifice afin de créer des vins colorés et équilibrés avec une belle palette fruité. C’est la complémentarité des cépages qui fait de ce millésime un bon millésime.

C’est un millésime tardif pour lequel il aura fallu faire preuve à la fois de patience et de réactivité afin de vendanger chaque parcelle et chaque cépage au bon moment. Il aura donc de multiples facettes en rouge en fonction des appellations avec comme ligne conductrice le fruit et la fraîcheur.

En ce qui concerne les liquoreux, il a fallu s’armer de patience pour que le Botrytis daigne s’installer en pourriture noble sur les raisins. Malgré le gel (très important sur Sauternes et Barsac) et les attaques de pourriture aigre qui ont provoqué des pertes de volume, les tries ont commencé avec la belle arrière-saison et vont se terminer la dernière semaine du mois d’octobre. Les tries ont été rapprochées mais ont permis l’obtention de moûts fruités résultants d’un mélange de pourriture noble et de passerillage. Les rendements sont faibles entre 5 et 8hl/ha rive gauche et 20 à 25hl/ha rive droite. La qualité est au rendez-vous avec une bonne fraîcheur et une palette aromatique allant des fruits frais aux  fruits confits. L’acidité caractéristique du millésime confère aux liquoreux un style moderne et aérien.

Marie-Laurence Porte, Consultante Enosens Cadillac, Oenologue de Bordeaux, membre du CA des Oenologues de Bordeaux

Un grand merci à Marie-Laurence pour ce communiqué.

N'hésitez pas à nous transmettre vous aussi vos commentaires du millésime 2021, quels que soient le vignoble et la région viticole où vous vous trouvez pour les diffuser dans les prochains mois.

envoyer à recrutement@oenologuesdebordeaux.com