Articles

22 février 2022

Un gars, une fille, oenologue : responsable de site en coopérative vinicole

Jimmy HERBERT

Promotion 2011 - Château Kirwan

Oenologue responsable de site
pour les Vignerons de Tutiac

trésorier-adjoint des Oenologues de Bordeaux

 

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à  son poste actuel :

Jimmy a des origines bretonnes et sa famille n'est pas de la filière viticole. Il doit sa rencontre avec le vin à un ami de ses parents, Damien Pagès, responsable technique d'un domaine dans le sud-est de la France, le Domaine Saint André de Figuiére, en Côtes de Provence.

C'est là  qu'il a eu sa première expérience comme saisonnier au chai. L'univers du vin l'a immédiatement passionné, c'est pourquoi après une licence en biochimie il décide de s'orienter vers cette filière et obtient le DNO à  l'ISVV en 2011 (promotion Château Kirwan).

Souhaitant en savoir toujours plus, il poursuit par une formation d'ingénieur agronome à  l'ENSAT de Toulouse.

Pendant ses études, il a la chance de vinifier pour le Châteaux Palmer à  Margaux et pour le Domaine Cauhapé à  Jurançon.

A la fin de ses formations, il travaille pendant deux ans "à  contre saison" dans l'hémisphère sud, en Australie pour la Houghton Winery et dans le sud de la France pour les caves coopératives de Beaucaire et Vergéze. A l'époque, il a une vision plutôt négative sur le secteur coopératif qui est peu mis en avant dans les cursus de formation. Mais ses expériences ont totalement changé son point de vue. Il a découvert une filière très dynamique avec des caves à la pointe en termes de processus de vinifications et d'équipements.

En 2016, il a l'opportunité de rejoindre les Vignerons de Tutiac, une coopérative innovante implantée dans le nord de la Gironde où il est toujours en poste en tant qu'oenologue, responsable de site. Il assure la gestion technique d'un site de vinification avec une production annuelle de 25 000 hl et une activité de négoce vrac qui varie entre 30 000 et 100 000 hl par an.

  • Son quotidien dans cette fonction :

Ses missions sont très variées et changent beaucoup au cours du cycle de production.

Pendant les vinifications :

- réaliser les sélections parcellaires avec les techniciens viticoles,

- recruter, former et encadrer les cavistes saisonniers,

- définir et suivre les process de vinifications en fonction des profils produits avec dégustations quotidiennes des cuves et élaborer les programmes de travail pour les équipes.

Tout au long de l'année :

- assurer le suivi des vins sur le plan quantitatif avec la gestion des stocks et la traçabilité et sur le plan qualitatif par des dégustations régulières et le contrôle analytique,

- réaliser les assemblages et préparer les vins pour les clients,

- dégustation et sélection des lots en achats négoces,

- planification de l'activité négoce avec la coordination des entrées des vins en vrac et la planification des opérations de chai (assemblages, collages, filtration, livraison vrac),

- effectuer les commandes de matériel et de produit oenologique,

- animer et suivre les procédures qualité.

Il faut noter qu'il y a aussi un important travail d'encadrement et de management des équipes permanentes et saisonnières. C'est un des aspects qui le motive beaucoup sur ce poste

  • Ses points forts (Il adore....) :

 - la dégustation et la réalisation des assemblages,

- la gestion technique de l'activité de négoce,

- les vinifications pour les trois couleurs.

  • Ses points faibles (Il déteste....) :

- le suivi administratif et RH, très chronophage et répétitif,

- les procédures qualité, bien que cela soit indispensable.

  • Les compétences mises en avant pour ce poste :

Il faut avoir :

- de bonnes aptitudes en dégustation,

- un socle solide en technique de vinification,

- des capacités managériales pour encadrer et animer une équipe de caviste permanent et une équipe de saisonniers pendant les vinifications.

  • Comment devient-on oenologue, responsable de site ?

C'est en postulant a une annonce, tout simplement. Il est primordial d'avoir eu au moins une expérience significative de vinifications de gros volumes sur des structures coopératives ou de négoce.

Pour des profils débutants, la cave des vignerons de Tutiac recrute chaque année des oenologues assistants pour les vinifications.

Si l'expérience coopérative vous intéresse n'hésitez pas à le contacter !

  • Meilleur souvenir professionnel :

La dégustation qui a marqué Jimmy est celle du Château Palmer 1988 : un équilibre et un bouquet exceptionnels de son point de vu.

En plus, c'est son année de naissance, un excellent millésime 😊.

Professionnellement, il a eu l'occasion de réaliser un échange avec une cave coopérative sud-africaine en 2019. Il est parti un mois sur place pour vinifier, puis la cave des vignerons de Tutiac a accueilli un "winemaker" sud-africain pendant les vendanges de la même année six mois après.... Cela a été une expérience très forte et un très bon partage de compétences.

  • Comment s'organiser pendant les confinements et aprés ?

Son poste est très opérationnel et nécessite d'être présent sur le site. L'activité ne s'est jamais arrêtée au cours des confinements successifs. La principale contrainte a été de mettre en place des protocoles sanitaires pour limiter les risques de contagion et protéger les équipes.

Un grand MERCI à Jimmy qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.

Pour plus d'informations sur le métier d'oenologue en cave coopérative

vous pouvez contacter Jimmy HERBERT  :

Jimmy.herbert@tutiac.com

06 82 38 50 31

(Coordonnéees complétes dans l'annuaire/agenda 2022 des oenologues de Bordeaux)