Articles

15 mars 2022

"Bréviaire de l'amour expérimental" de Jules Guyot

 Merci à André Fuster, "ami des oenologues de Bordeaux",
membre de la commission technique, auteur du blog Vitineraires
pour son billet mensuel, volontairement décalé....

La succession de la Saint Valentin puis de la Journée Internationale des Droits de la Femme ne semble pas être, a priori, le calendrier le plus favorable à la rétrospective vitivinicole.
Et pourtant …
Et pourtant il y a, encore, Jules Guyot.
Car Jules Guyot a beaucoup écrit à propos de la vigne et du vin et a donné son nom à une méthode de taille de la vigne … mais pas seulement !
Il est en effet l’auteur d’un petit livre d’un tout autre genre … mais quand on en vient aux livres en général et à ces livres-là en particulier : la taille ne compte pas !
Car ce livre c’est le « Bréviaire de l’amour expérimental », qui est paru en 1882 , donc post-mortem. Jules Guyot y propose un manuel de sexologie à usage conjugal.
Il s’agit, grâce à ses conseils, d’atteindre et faire atteindre le spasme génésique. Spasme dont Jules Guyot regrette l’interruption, chez la femme « par l’ignorance, la paresse, ou par l’égoïsme de l’homme ». Car alors, « l’épouse trouve dans ses principes de morale et de religion les seuls palliatifs possibles, la consolation du sacrifice et de la résignation. ».
Bref : « Si l’époux aime sa moitié et qu’il tienne à lui faire accomplir sa fonction sensoriale, il aura tout le dévouement et toute l’ardeur nécessaires pour lui faire éprouver le spasme génésiaque complet, avant sa propre satisfaction.»