Articles

15 mars 2022

Concours international des Citadelles du vin : les oenologues de Bordeaux au travail

Les Œnologues de Bordeaux

au Concours international des Citadelles,

du 12 au 14 Mars

 

Parce que la dégustation est l'ADN du DNO, les œnologues de Bordeaux sont partie prenante dans l'organisation ou membres des jurys.

Certain-e-s depuis de nombreuses années sont dans le CA : Jean-Philippe PRICART Président, Mikaël BRUNETEAU Commissaire Général, Françoise DONECHE Secrétaire, Françoise LANGLADE Responsable Commission Technique.

D'autres sont invités pour composer les jurys internationaux de dégustation et le jury du prix des Œnologues de Bordeaux dont en 2022 : Claire Thomas-Chenard, Nadine Poulhazan, Marilyne Bouix, Karin Reyes, Decio Coutinho.

Pour Décio : c'est un grand honneur de faire partie du jury du concours des citadelles du vin depuis 2 ans. C'est une expérience professionnelle enrichissante. J'ai l'habitude de participer à différents concours internationaux, c'est difficile de trouver les mêmes organisations, rigueur, professionnalisme et passion. Pendant trois jours,  j'ai dégusté des vins d'une trentaine de pays.  En tant qu'Œnologue de Bordeaux et Duadiste, c'est un réel plaisir de faire partie de la "famille" des jurys du concours. Le dernier jour s'est clôturé par un dîner de gala au château d'Aguilhe avec les grands vins produits par Ludovic Neipperg et sa famille. Merci au CDV pour ces trois jours magiques.

Pour Nadine : pour la troisième fois, j’ai été conviée à faire partie d’un jury du concours international des Citadelles Du Vin. C’est à chaque fois un plaisir d’y participer. L’organisation est irréprochable et fait preuve d’une grande rigueur. Et (cerise sur le gâteau) tout cela dans une très bonne ambiance. Toute l’équipe (nombreuse) d’organisation est aux petits soins avec les dégustateurs, avec des sourires qui débordent de leurs masques ! Ces trois jours nous permettent de rencontrer et d’échanger avec des dégustateurs de 21 nationalités différentes et d’horizons divers où œnologues, sommeliers et journalistes collaborent en bonne intelligence. Ce genre d’occasions sont encore trop rares dans nos métiers respectifs. Pour résumer : trois jours de dégustations et de brassage culturel, une grande leçon d’humilité et d’humanisme !

Pour Claire : pour ma seconde participation au concours, le sérieux, le rythme de la dégustation et une réelle bonne humeur étaient présents. Les styles de vins étaient parfois déconcertants, lorsqu'on ne connaît pas encore la provenance. J'ai eu de réels coups de cœur, parfois unanimes, parfois légèrement argumentés...toujours avec le sourire. Des vins très divers à travers le monde, des découvertes lors de la masterclass avec les vins de la Macédoine du Nord nous ont fait voyager. Lors de la soirée de gala, Stephan Von Neipperg nous a superbement reçu au Château d'Aiguilhe et nous a gâté avec une magnifique sélection de tous ses vins. Nous repartons de ces 3 jours avec de belles rencontres humaines et gustatives et de nombreuses médailles attribuées.

 
Concernant le "Merlot d'Or" sélectionné par l'association des Oenologues de Bordeaux, partenaire historique du concours, le lauréat est à découvrir à partir du 18 mars sur le site du concours des citadelles du vin.
Nous avons particulièrement aimé sa couleur profonde et intense, son nez boisé et fruité révélant des notes de prune, mûre et vanille. L'attaque souple laisse place à une bouche ample, fraîche et équilibrée qui se termine par de délicats tanins.

 

Producteurs en France comme à l'international, vos vins seront les bienvenus pour la prochaine édition 2023!

vous retrouverez l'ensemble des résultats du concours 2022 sur :

POUR EN SAVOIR PLUS