Articles

17 avril 2022

Un gars, une fille, Œnologue : Expert de justice

 Nicolas GUICHARD    

Promotion : 1997 - LA GIRONDINE 

ŒNOLOGUE CONSULTANT- EXPERT DE JUSTICE VITI-OENO

 

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Rien ne destinait Nicolas à devenir œnologue, même s’il a grandi au milieu des vignes de Cahors. Un bac scientifique en poche, obtenu grâce aux matières littéraires, en particulier la philosophie, il a alors suivi un parcours universitaire complet en biologie. En étudiant la génétique des micro-organismes du vin, ses propres gènes ont sans doute fini par parler ! Ses origines bourguignonnes, son enfance cadurcienne et son parcours universitaire l'ont naturellement conduit vers l'œnologie pour exercer ce qui s'est avéré être une vocation, un métier qui allie science et intuition tout en restant au contact de la terre.

Après une Maîtrise de Microbiologie, un DEA recherche en viticulture-œnologie (master II) et le DNO obtenu en 1997 à la Faculté de Bordeaux, il obtiendra le DU Expertise Judiciaire à l’Université Montesquieu de Bordeaux en 2013.

Il fera ses premières vinifications à Cahors puis chez Pierre et Denis Dubourdieu à Barsac. Il occupera le poste d’œnologue à l’Union de Producteurs de Saint-Emilion puis celui d’œnologue-conseil durant 15 ans dans le Libournais et l’Entre-2-Mers au sein de l’équipe du laboratoire de Grézillac.

En 2012, il crée son entreprise de conseils et d’expertise « Devineo Conseils ».

Nicolas est aussi l’auteur de différents ouvrages: « Le marketing du goût » en 2012 et « vins nature, de l’utopie à la réalité » en 2014, « Vinification et élevage : aspects règlementaires et éthiques » en 2016, « Outils traditionnels et contemporains d’élevage des vins » en 2020. D’autre part, il enseigne aussi en école d’œnologie.

  • Son quotidien dans cette fonction d’expertise :

Il a peu de missions d’expertise à l’année (1 à 3 maximum). C’est un travail avec beaucoup de formalisme administratif (respect de procédures judiciaires).

Il doit :

  1. contacter les avocats à des réunions,
  2. rédiger des notes d’expertise précises et synthétiques,
  3. faire éventuellement appel à d’autres experts pour répondre aux questions posées par le juge,
  4. rédiger un rapport final qui sera transmis au juge.
  • Ses points forts (Il adore....) :

Son esprit rigoureux et scientifique, sa bonne capacité rédactionnelle, son ouverture d’esprit, sa curiosité et son indépendant sont selon lui ses points forts.

Une expertise est comme un petite enquête policière : trouver des preuves, les confirmer, trouver l’origine (le responsable) des désordres (dégâts).

  • Ses points faibles (Il déteste...) :

Certains avocats cherchent à vous mettre en défaut dans son travail. Ils cherchent des contradictions éventuelles dans ses écrits. Il doit donc peser et choisir chaque mot écrit et chaque argument.

Il faut se mettre dans la « tête » de l’avocat quand on rédige et se faire donc « l’avocat du diable ».

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant pour ce poste :

Compétences scientifiques et bonnes connaissances de la culture de la vigne et de l’élaboration du vin sont obligatoires tout comme l’Indépendance d’esprit et économique vis-à-vis des fournisseurs de la filière pour se prémunir de tous conflits d’intérêt.

Avoir une profession libérale est un atout (indépendance).

  • Comment devient-on EXPERT DE JUSTICE?

Il suffit de déposer un dossier de candidature auprès de la cour d’appel dont dépend son adresse professionnelle.

  • Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, rencontre ...) dans cette fonction :

Nicolas peut dire que ce travail ne permet pas d’avoir de bons souvenirs car il n’a jamais de nouvelles sur la qualité de son travail d’expert après l’avoir rendu (ce qui est une bonne nouvelle en soit ! ). Une seule fois il revu la personne ayant demandé l’expertise plusieurs mois après le dépôt du rapport. Elle l’a félicité sur la qualité du travail fourni et sur la qualité de la rédaction du rapport.

 

  • Quels conseils à donner aux œnologues qui souhaitent s’orienter vers un poste similaire?

Exercer une profession libérale rémunératrice, l’expertise ne pouvant constituer qu’un revenu de complément. Ne pas être susceptible d’être pris dans des conflits d’intérêts. Ne pas rechercher de reconnaissance professionnelle, il est possible que son travail ne convienne à aucune des parties impliquées dans l’expertise.

Un grand MERCI à Nicolas qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle et qui, de 2001 à 2017 a été le Présidents de notre association, infatigable acteur bénévole jusqu'à la dernière Matinée des Oenologues de Bordeaux 2022.

Pour plus d’informations sur le métier de d’expert de justice vous pouvez contacter Nicolas Guichard (coordonnées dans l’annuaire des œnologues de Bordeaux) et retrouver l’actualité de son entreprise sur le site suivant :

https://www.devineo-conseils.com/

Devineo Conseils – 808, route de la côte de Jos – 33420 Grézillac.