Articles

15 mai 2022

Pasteur et autres : explication de l'allocution d'Erik Orsenna lors de la MOEB2022

 Merci à André Fuster, "ami des oenologues de Bordeaux",
membre de la commission technique, auteur du blog Vitineraires
pour son billet mensuel, volontairement décalé....


Erik Orsenna, président de l’édition 2022 de la « Matinée des Œnologues de Bordeaux » et successeur (à l’Académie Française) de Louis Pasteur a, lors de son allocution le 29 mars, évoqué les travaux de Louis Pasteur sur le vin.
Il a aussi fait référence à la polémique qui opposa Louis Pasteur et Alfred de Vergnette-Lamotte.
Qui donc était Vergnette-Lamotte, et de quelle polémique s’agit-il ?
Sorti major de Polytechnique, il enchaîne avec l’école des Mines. Mais au-delà de ce parcours prestigieux il est également bourguignon et propriétaire de vignes. S’intéressant à la vigne et au vin il mène divers travaux … dont certains s’intéressent à la conservation du vin dont il est le premier à indiquer - dès 1840 - que le chauffage (comme la congélation !) l’améliore significativement.
Toutefois Vergnette-Lamotte n’est sans doute pas vraiment le premier car, avant lui, on trouvera Appert (1795 pour la première édition) mais aussi Adam Fabroni et même A. Gervais (le frère de l’Elisabeth Gervais que j’évoquais ici même, à l’occasion d’un précédent billet) en 1827.
Quoiqu’il en soit : Pasteur et Vergnette-Lamotte se connaissaient et se sont violemment affrontés à propos de la paternité de la pasteurisation appliquée au vin.
On en trouve quelques traces dans le bel ouvrage de Vergnette-Lamotte : « Le vin », dont la première édition date de 1866.

2 reproductions du "Le Vin" d'Alfred de Vergnette-Lamotte (dans l'édition originale de 1866)

 

 

"Le Conservateur" de Appert, dans l'édition de 1842

 

 

Comme dans chacun de ses billets, sauf indication contraire, les illustrations sont issues d’ouvrages faisant partie de la collection personnelle d’André Fuster. Il peut donc en faire parvenir des reproductions partielles à qui le souhaiterait.