Articles

22 septembre 2022

Un gars, une fille, oenologue : professeur de viticulture associé

UN GARS, UNE FILLE, ŒNOLOGUE

Yann BUCHWALTER

Promotion : 1998 - Château Monbazillac

Professeur de viticulture associé à BSA  

 

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Yann Buchwalter est un praticien de terrain ayant capitalisé 20 années d’expérience en direction d’exploitations vitivinicole principalement dans le Sud Médoc, également à Saint Emilion ainsi qu’à Sauternes, ainsi que des expériences de la viticulture du nouveau monde acquises en Afrique du Sud et en Argentine.

Originaire de Dordogne et fils de viticulteur, il a obtenu le DNO en 1998. Il a ensuite travaillé pour le laboratoire œnologique de Grézillac comme œnologue itinérant pour une clientèle d’une quarantaine de viticulteurs du Saint Emilionais pour les vendanges et vinifications 1998. Dès le début d’année 1999, il est parti vinifier en Afrique du Sud pour un grand groupe coopératif de la région du Cap.

Puis il a rejoint le groupe Edmond de Rothschild en septembre 1999 pour prendre le poste d’assistant winemaker sur leur cave sud-africaine “Rupert & Rothschild vignerons” où il a piloté les vinifications 2 années avant de prendre la direction technique du château Clarke à Listrac au sein du même groupe Edmond de Rothschild en 2001.

Il a assuré durant 15 ans la direction des propriétés médocaines du groupe : 150 ha de vignes sur les appellations Listrac et Moulis, 45 salariés, environ 1 million de bouteille/an. Il a également  participé à la création et au développement du projet argentin, “Flechas de los Andes”, implantation d’un vignoble et création d’une cave dans la région de Mendoza.

Parallèlement à ses fonctions de directeur d’exploitation, il a suivi une formation en alternance à l’IAE de Bordeaux en administration des entreprises et a obtenu en 2016 le Master en administration des entreprises.

En juillet 2016, il a pris la direction d’exploitation des vignobles Silvio Denz à Saint Emilion, 4 châteaux dans la région de Saint Emilion, dont 2 grands crus classés et le château Lafaurie Peyraguey à Sauternes.

C’est à  la rentrée 2019 qu’il est temps pour lui de transmettre toute cette expérience, il rejoint le CFPPA de la Gironde comme formateur en viticulture et œnologie et coordinateur de la formation BTS viticulture-œnologie.

Depuis le 1er septembre 2022 il a rejoint Bordeaux Sciences Agro au poste de professeur associé en viticulture.

  • Son quotidien dans cette fonction :

Il va assurer les cours de viticulture en français et en anglais dans les différentes formations dispensées par Bordeaux Sciences Agro (diplôme d’ingénieur, bachelor international…), le tutorat d’ingénieurs, le suivi d’audits et expérimentations terrain en exploitations viticoles. Il est  le correspondant technique et pédagogique avec le domaine de Luchey Halde , exploitation viticole de l’établissement en AOC Pessac-Léognan.

  • Il adore :

Les échanges techniques sur le terrain, notamment en situations pratiques concrètes et la dégustation comparée (terroir, benchmark, itinéraires techniques) sont ses occupations de prédilection.

  • Il déteste :

La réunionite, l’administration, les visioconférences et la recherche de défauts dans les vins avant les qualités sont les activités qu’il affectionne le moins.

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant pour ce poste :

Bien entendu, expertise en viticulture et œnologie, connaissances poussées en agronomie, maîtrise de la dégustation sont au quotidien les compétences de l’œnologue qu’il a à entretenir et à transmettre aux apprenants pour leur futur métier.

  • Comment devient-on professeur associé?

C’est grâce à une solide expérience en production, le réseau professionnel, son expérience de l’enseignement et la maîtrise de la communication en français et en anglais qu’il a été retenu pour son poste de professeur associé à BSA.

  • Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins, rencontre ...) :

Les déjeuners et/ou dîners de vendanges avec les confrères du Médoc restent pour lui des moments inoubliables …

  • Quels conseils à donner aux œnologues qui souhaitent s’orienter vers un poste similaire?

Partez vinifier à l’étranger, ouvrez-vous, perfectionnez-vous en langues (anglais, espagnol…)!

  • Son implication et activité au sein de l’association des œnologues de Bordeaux :

Organisation de sorties découverte dans des appellations de la région (il y a quelques années…) : organisation d’un rallye au cœur du vignoble médocain.

 

 

Un grand MERCI à Yann qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.

Pour plus d’informations sur le métier de formateur/enseignant vous pouvez contacter Yann

yann.buchwalter@agro-bordeaux.fr