Articles

22 septembre 2022

Vandanges : La Nouvelle Maison Rustique ... en 1775

 Merci à André Fuster, "ami des oenologues de Bordeaux",
membre de la commission technique, auteur du blog Vitineraires
pour son billet mensuel, volontairement décalé...

 « Les vendanges »
En fait toute la vie du vin depuis les vendanges
Dans « la nouvelle maison rustique où économie générale de tous les biens de campagne »
Tome second - 1775

Sous le titre "Vandanges", la belle gravure de "La Nouvelle Maison Rustique" nous montre en fait tout le parcours de vinification depuis la vendange jusqu'à la dégustation du vin fini.

Le texte détaille précisément ces différentes étapes depuis le ban des vendanges dont il est dit que : "les Seigneurs ou leurs juges ne doivent pas indiquer le ban de vendanges par une autorité arbitraire ; ils doivent le faire avec connoissance de cause, après avoir entendu les Messiers & les principaux Habitans, ou fait visiter les vignes  par Experts : de même le ban de vendange ayant été mis par celui qui en a le droit, le Juge supérieur ne peut réformer son Ordonnance qu'en connaissance de cause.".
Pour les détails pratiques : "On vendange quand les raisins sont mûrs, ce qui arrive le plus souvent sur la fin de Septembre, & quelquefois en Octobre, suivant le tems & les climats." et, plus loin : "La maturité du raisin se juge à l'oeil quand il a acquis sa couleur naturelle, soit noir ou blanc ; puis le ban publié, on vendange.".
Et, enfin : "En vendangeant, s'il tombe le matin quelque forte rosée ou brouillard épais, il faut suspendre l'ouvrage & faire déjeuner les Vendangeurs, jusqu'à ce que le soleil ou le haut jour ait séché l'humidité, parce qu'étant mêlée avec le raisin dans le tonneau, elle affaiblirait le vin.".
En outre : "Ceux qui se piquent de savoir faire du bon vin, se donnent bien de garde de mêler les bons raisins avec ceux qui ont peu de valeur; ils ont toujours soin qu'on mette les derniers à part pour faire du vin commun.

Ils observent encore, surtout dans les années chaudes, d'ôter le plus de grappes qu'ils peuvent en les foulant. Cette façon contribue beaucoup à la qualité du vin : il doit cuver un peu pour prendre couleur.".