Articles

05 novembre 2022

Un gars, une fille, oenologue : directeur technique "sénior" expatrié en Napa

Philippe MOUREAU

Promotion : 1989 - Jean Laffort


Directeur technique expatrié  

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Après un BAC scientifique et un DEUG de Biologie, il obtient le DNO de l’Institut d’œnologie de Bordeaux en 1989.

Puis en 1992-93, dans le cadre de la formation professionnelle continue, il intégre le « Mastère de Gestion de Domaines Viticoles » de l’ENITA de Bordeaux (BSA aujourd’hui).

Il a débuté sa carrière professionnelle d’oenologue au Château Carbonnieux à Léognan en 1989, aussitôt après l’obtention de son DNO et suite à son stage effectué sur cette propriété pour les vinifications en 1988. A cette propriété qui comptait 100 ha plantés pour moitié en blanc et en rouge s’ajoutaient 4 autres vignobles tous en appellation Pessac Léognan : Châteaux Le Sartre 30ha Le Pape 6ha Haut Vigneau 20 ha et Menaut 12ha soit un vignoble d’environ 160 ha, sacré challenge sur cette toute jeune appellation Pessac-Léognan !

En 1996, il change d’appellation et prend un nouveau poste de directeur d’exploitation sur un ensemble de propriétés situées dans le Nord Médoc acquis par le groupe Champenois Louis Roederer : Château de Pez et Château Haut Beauséjour sur Saint Estèphe, Château Vernous en Haut Médoc, 3 Crus Bourgeois pour une surface totale de 70ha en production.

En 2003 s’est rajouté à cet ensemble le Château Réaut, 30 ha en 1ère Côtes de Bordeaux puis en 2007 sont rentrées dans le portefeuille du groupe 2 autres propriétés importantes Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande 2nd GCC en appellation Pauillac ainsi que Château Bernadotte en Haut Médoc ajoutant ainsi 130 ha de plus à l’ensemble.

C’est en 2015 que son expatriation commence pour un groupe français. Le groupe Moët Hennessy lui propose de superviser leurs vignobles argentins situé à Mendoza au pied de la cordillère des Andes. Comprenant 700ha de vignoble en propre il s’y ajoute la production de plusieurs autres marques par l’achat de raisins, soit un total de production de près de 10 millions de cols en blancs et rouges.

En 2020 pendant la crise du Covid, il rentre en Europe compte tenu des difficultés pour voyager. Durant cette période transitoire il effectue des missions ponctuelles d’audits pour ce même groupe.

En 2021 il part en Californie pour superviser la replantation du vignoble de Newton situé en Napa Valley détruit par un incendie en 2020.

Enfin en 2022 vient de s’ajouter au portefeuille californien du groupe le vignoble Phelps faisant partie d’une des plus grandes propriétés de la Napa Valley.  

 

  • Son quotidien dans cette fonction :

Il est variable selon les situations. Aujourd’hui il supervise essentiellement les tâches techniques opérationnelles de gestion des vignobles en production, les opérations de vinifications et d’élevage et la replantation du vignoble.

En parallèle il assure la gestion de différents projets (construction d’une nouvelle cave), réorganisation du travail, repositionnement de la gamme des vins.   

 

  • Ses points forts (Il adore…) :

Être sur les sujets opérationnels (suivi des vignobles vinifications dégustations), la recherche appliquée, la construction de nouvelles gammes de vins, la gestion de projets, les rencontres et discussions professionnelles avec d’autres acteurs du vin, les échanges avec les clients, la présentation des différents vins aux distributeurs, la découverte d’autres vins sont les missions dans lesquelles il excelle…

 

  • Ses points faibles (Il déteste...) :

Passer trop de temps sur les tâches administratives, travailler dans le rapport de forces, devoir ménager les égos, les personnes dogmatiques et les gens qui se prennent au sérieux, sont des missions qu’il doit gérer sans grande appétence…

 

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant pour ce poste :

Avant tout, il faut avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse, être rigoureux et précis, impliqué dans ses missions, savoir rester humble, bienveillant, aimer communiquer, être à l’écoute, faire preuve de réactivité et de pugnacité et développer son leadership.

 

  • Comment devient-on directeur technique d’un vignoble à l’étranger ?

Tout d’abord, il faut avoir une bonne expérience de terrain, rester curieux et observateur, savoir anticiper les difficultés, rester en contact avec la recherche et l’innovation, aimer faire grandir ses équipes, déléguer, organiser et animer des réunions, préparer et contrôler les actions mises en place et bien sûr maîtriser la langue du pays.

 

  • Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins, rencontre ...) :

Il en a beaucoup, essentiellement les moments de partage au cours de dégustations avec ses équipes ou ses confrères, lors de dîner ou pendant les dégustations d’assemblages.

 

  • Quels conseils à donner aux œnologues qui souhaitent s’orienter vers un poste similaire ?

Il conseille d’avoir le goût du voyage et de découvrir d’autres régions ou d’autres cultures, aimer communiquer et donc pour cela apprendre la langue du pays, savoir s’intégrer et respecter les usages locaux, avoir une bonne capacité d’adaptation et d’observation, savoir trouver les compromis nécessaires, mettre en œuvre son savoir-faire tout en veillant à conserver la typicité locale, veiller à ne pas paraitre arrogant.

 

Un grand MERCI à Philippe qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.

Vous le retrouverez aussi dans l’oenosession "Parcours croisés entre ancien et nouveau monde"  du 25/02/21 à laquelle il a participé en suivant le lien : cliquer ici

Pour plus d’informations sur le métier de responsable technique expatrié vous pouvez le contacter (coordonnées dans l’annuaire des œnologues de Bordeaux) et retrouver l’actualité de son entreprise :

Newton Vineyard 1040 Main Street 94559 Napa USA

pour le joindre : pmoureau@newtonvineyard.com