Articles

12 janvier 2023

Un gars, une fille, oenologue : responsable recherche et qualité expatriée

Thuise DONADEL

Promotion : 2014 - Château LA LAGUNE


 

 Œnologue expatriée

Responsable Recherche et Qualité

Avignonesi – Montepulciano, Italie      

 

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Diplômée en pharmacie et biochimie de l’université de Santa Catarina (UFSC) au Brésil, son pays d'origine, Thuise a réalisé des stages au HU en analyses médicales, des activités en junior entreprise, plus tard elle a également travaillé dans des laboratoires de chimie et microbiologie alimentaire.

A la fin de sa deuxième année de pharmacie, elle décide de prendre une année sabbatique pour apprendre le français et voyager. Pendant cette année elle habite à Paris en tant que « jeune fille au pair » chez une famille exceptionnelle qui l’a beaucoup encouragée à explorer le monde du vin.

De retour au Brésil elle finit sa formation en pharmacie et poursuit une spécialisation en biochimie des aliments. A la fin de ces études elle réalise son premier stage dans le vin en tant que stagiaire qualité et œnologie pour le groupe AXA Millésimes à Bordeaux sur 3 exploitations : Château Pichon Longueville Baron à Pauillac, Château Suduiraut dans le Sauternais et Petit Village à Pomerol. Après une année de stage sur les trois propriétés, elle « intègre » le DNO à Bordeaux et fait son stage de fin d’étude dans la vallée du Rhône chez Yves Cuilleron.

Elle réalise une expérience à Sonoma Valley (domaine Chalk Hill) et en Argentine (Bodega Cruzat) pendant les vendanges.

L’envie d’apprendre l’italien était grande, vu sa double citoyenneté brésilienne et italienne, elle ne pouvait pas s’établir quelque part sans avoir réalisé une vinification en Italie et apprendre l’Italien !

C’est en août 2014 qu’elle commence à travailler à Montepulciano en Toscane, au domaine Avignonesi, pendant les vinifications en tant que « vintage cellar hand ». Elle apprend très vite l’italien et à la fin de l’année 2014 la propriété lui propose de rester en tant que Responsable R&D.

Cela fait maintenant 8 ans qu’elle vit au quotidien cette folle aventure de produire des vins bilogiques et biodynamiques au cœur de la Toscane dans ce domaine qui ne mesure pas d’effort pour être une référence en viticulture régénérative.

  • Son quotidien dans cette fonction :

Au cours des saisons ses activités évoluent dans plusieurs secteurs : laboratoire et suivis analytique des vins, beaucoup de dégustations, recrutement et formation (stagiaires et saisonniers), suivi et contrôle des processus/travaux divers, gestion de la qualité, suivi des expérimentations (vigne et chai), représentante du domaine lors des projets d’étude externes, achats/relation fournisseurs, « brand ambassador » et commerciale de vins de l’exploitation au Brésil. De temps en temps elle représente le domaine dans des foires en France et en Italie.

  • Ses points forts (Elle adore....) :

Ce que qui lui donne beaucoup de satisfaction c’est de travailler sur tous les aspects qui apportent des améliorations continues des procédés et des ressources humaines (formations, adaptation de pratiques, innovation, études d’investissements, gestion des coûts et du personnel, etc…). 

  • Ses points faibles (Elle déteste...) :

Thuise déteste les super-égos du monde du vin « monsieur/madame je-sais-tout » et elle a beaucoup du mal avec la combinaison explosive du « feignant-râleur » !

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant pour ce poste :

Il est essentiel d’avoir des connaissances de base en œnologie solides ; en dégustation, en microbiologie, une rigueur scientifique « à la française » sont indispensables. Autres que les compétences de l’œnologue, parler 4 langues c’est un grande avantage et avoir un background en pharmacie et biochimie est sûrement un grand atout. Pour ce poste c’est essentiel de vouloir être plutôt multi-carte.

  • Comment devient-on Responsable recherche et qualité ?

Thuise pense qu’il faut, avant tout, avoir une personnalité penchée sur le détail et la précision, un intérêt authentique à vouloir améliorer son entourage. Après cela, il faut absolument être inséré dans un contexte qui permet d’étudier, explorer, voyager, faire des erreurs, réessayer, changer, échanger, se former et s’améliorer, sinon vous ne faites pas de la recherche et développement.

  • Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins, rencontre ...) :

Ses meilleurs souvenirs professionnels viennent des moments de partage : Vinexpo 2013 et 2015 en représentante des producteurs brésiliens à Bordeaux, tous les évènements où elle a représenté Avignonesi pendant ces dernières années, présenter et commercialiser les vins produits avec son équipe, au Brésil. Elle n’oublie pas non plus tous les moments de partages et de générosité autour d’une table et des bouteilles avec les collègues de DNO, anciens patrons, célébrations de fins de vendanges, pendant les visites aux chers producteurs brésiliens, etc…

  • Quels conseils à donner aux œnologues qui souhaitent s’orienter vers un poste similaire ?

Il faut être curieux, avoir envie d’apprendre pas seulement au tour du vin, mais au sujet de la vie. Il faut absolument aimer étudier, se remettre en question. Être humble, reconnaissant et résilient, savoir s’auto-motiver à chaque tâche à réaliser et surtout dans les moments de frustration.

  • Elle nous parle d’un sujet qui lui tient à cœur :

Son retour au Brésil.

A vivre de manière permanente pas tout de suite, mais elle aimerait beaucoup pouvoir participer à des activités avec ses compatriotes producteurs de vins de manière plus active et plus régulière. Réaliser des projets avec eux serait une grande réalisation personnelle !

 

Un grand MERCI à Thuise qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.

Vous la retrouverez aussi dans l’oenosession "Parcours croisés entre ancien et nouveau monde"  du 25/02/21 à laquelle il a participé en suivant le lien : cliquer ici

 

Pour plus d’informations sur le métier de Thuise vous pouvez la contacter

au +39 344044543,

thuise@hotmail.com ,

instagram @thuise ,

LinkedIn Thuise Donadel

et coordonnées dans l’annuaire des œnologues de Bordeaux

pour retrouver l’actualité de son entreprise sur les sites suivants :

@avignonesi

et

www.avignonesi.it