Articles

19 janvier 2023

SIVAL 2023 - ESA/INRAE : initiation et formation avec Vitigame et ACV avec Vit'LCA

SIVAL de bronze pourle logiciel d’écoconception viticole
et  son Serious Game par l’ESA et l'INRAE

 

Vit’LCA, logiciel de calcul en ligne permettant aux acteurs de la viticulture d’évaluer les impacts environnementaux des itinéraires techniques viticoles vient d'être présenté lors du SIVAL 2023.

Il est fondé sur la méthode de l’Analyse du cycle de vie (ACV) et permet d'identifier et quantifier l'empreinte environnementale des  itinéraires techniques viticoles.

“Il s’agit d’évaluer les impacts de la viticulture sur l’environnement (air, sol, eau, et ressources consommées) en tenant compte de tous les intrants et matériels tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication du tracteur jusqu’à sa consommation de carburant par exemple”, détaille Christel Renaud-Gentié, enseignante-chercheur à l’Esa et pilote du projet. "Une fois tous les paramètres enregistrés, les impacts de l’itinéraire technique sont calculés, on peut alors identifier les causes principales des impacts puis ensuite dupliquer les données et modifier l’itinéraire technique pour le rendre le moins impactant possible".

La version en ligne de Vit’LCA devrait sortir dans quelques mois..

 

Dans cette démarche, afin de sensibiliser les professionnels et étudiants dès leur formation, l’ESA propose un jeu sérieux, intitulé Vitigame qui s’appuie sur le logiciel Vit’LCA.

Comme nous l'ont expliqué Mathieu et Oona, étudiants en 5ème année d'ingénieur agro à l'ESA, il vise à sensibiliser les joueurs aux impacts environnementaux de la gestion des vignobles et à développer leurs compétences en écoconception.

Les joueurs choisissent une stratégie d’amélioration puis construisent un itinéraire technique optimisé. Les impacts environnementaux qui en découlent sont calculés pendant ou après le jeu avec le logiciel d’ACV pour la viticulture Vit’LCA.

L'apprentissage par la ludopédagogie trouve tout son sens dans cet outil et permet à chaque joueur d'intégrer de façon ludique les bonnes pratiques agro-écologiques et environnementales.

Plusieurs régions, autres que les Pays de la Loire souhaitent contribuer à alimenter le jeu avec des cas de leur région.

Cette démarche a valu à l’ESA un Sival de bronze.

 

pour en savoir plus : cliquer ici

votre contact : Christel Renaud-Gertié : c.renaud@groupe-esa.com

 

Merci à Oona et Mathieu (en photo ci-dessus) pour leurs explications sur le stand ESA du SIVAL et à Christel pour la présentation des outils suite à sa conférence Mardi 17/01/23.

 

article et crédit photo : Laurence GAMARDE