Article

26 octobre 2023

Un gars, une fille, oenologue : Alain VIDAL Consultant

Promotion 2023 par la voie de la VAE

Consultant viticulture oenologie agroécologie - Apex Evolution

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Il est d’abord fils et petit-fils de vignerons provençaux à Pierrefeu-du-Var, d’un domaine d’une vingtaine d’hectares dont le raisin était livré à la coopérative, et sur lequel il a travaillé pendant sa jeunesse. Sa famille lui a donné le goût de la vigne et du vin et lui a appris à travailler. Il vinifiait quelques barriques pour la consommation familiale.

Après ses études à l’ENITA de Bordeaux (devenue BSA) en 1985 et un DESS de Gestion (Master 2) à l’université de Lyon en 1986, il part en coopération au Tchad comme responsable d’un projet de développement rural. Ensuite il suit une autre formation en philosophie, littérature et théologie à Paris pendant 3 ans.

 

Il prendra durant quelques années la responsabilité de la communication d’Isagri, dans l’informatique agricole. En 1998, il devient vigneron indépendant au Château Dubraud en Blaye Côtes de Bordeaux. Il vinifiera 25 millésimes dans les trois couleurs, trois blancs dont un liquoreux à base de pourriture noble, un rosé et un clairet et six rouges différents, dont une cuvée sans sulfite ajouté. Il commercialisa onze vins différents, auprès d’une clientèle de particuliers, et de professionnels en France et à l’étranger.

C’est en 2023, qu’il obtient le DNO par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience à l’ISVV de Bordeaux après un cursus particulier et des études passionnantes !

A ce jour il développe une activité de consultant en viticulture, œnologie et agroécologie, suite logique à un parcours professionnel de 25 années dans la production.

Il est membre de de l’association La Belle Vigne avec laquelle il a appris et mis en pratique l’agroécologie sur le domaine viticole où il travaillait.

 

  • Son quotidien dans cette fonction :

Conseiller des entreprises viti-vinicoles en France et à l’étranger, en viticulture, œnologie et agroécologie, et assurer des formations est devenu son quotidien : voyager, rencontrer, proposer, former, tout en continuant à se former soi-même.

 

  • Ses points forts (Il adore....) :

- Accompagner les producteurs dans leur métier, et transmettre savoirs et expériences,

- Faire découvrir l’agroécologie, c’est-à-dire parvenir à produire des vins de grande qualité et en abondance dans le respect de l’environnement,

- Aider les producteurs pour qu’ils soient fiers de ce qu’ils ont réalisés.

- Déguster et assembler.

Tout cela bien sûr en aimant voyager, découvrir, rencontrer, apprendre.

 

  • Ses points faibles (Il déteste...) :

- les conflits,

- le manque de lumière,

- les vins phénolés.

 

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant pour ce poste :

Afin d’être à l’aise dans ce nouveau poste, il lui faut :

- avoir une connaissance approfondie de toutes les étapes de la production du vin, en commençant par la géologie et la pépinière, le raisin, la vinification, l’élevage, la mise en bouteille, la dégustation, et jusqu’à la commercialisation, ainsi que la gestion du personnel et de l’entreprise,

- sans oublier l’histoire du vin et la géographie viticole,

- la formation à l’agroécologie est primordiale,

- il est aussi nécessaire de développer l’empathie pour les personnes avec lesquelles on travaille

- être rigoureux, précis, organisé, analyser puis synthétiser,

- cultiver sa passion pour la vigne, le vin et la nature,

- se donner les moyens pour rester en veille scientifique et technologique en permanence,

- savoir rédiger et parler en public.

 

  • Comment devient-on « Consultant »?

C’est par choix, qu’il a osé se lancer dans ce fabuleux métier, en ayant rencontré des situations très différentes dans sa vie, donc en ayant capitalisé des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, bref de l’expérience !

 

  • Meilleurs souvenirs professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins, rencontre ...) :

Difficile de faire un choix unique….

- un stage chez Charles Joguet à Chinon, son maitre en oenologie, avec qui il a retrouvé des bouteilles du clos de la Dioterie 1953, dégusté avec un Sainte Maure à la coupe porcelaine,

- parmi les 25 millésimes qu'il a pu « mettre au monde », tous différents, un coup de cœur pour le Grand Vin de Château Dubraud 2009 qui a été servi au mariage d’une de ses filles,

- et enfin, sa conversion progressive à l’agroécologie : arrêter de lutter contre mais travailler AVEC la nature, ça change tout !

 

  • Quels conseils à donner aux œnologues qui souhaitent s’orienter vers un poste similaire?

Avoir de très solides connaissances en viticulture et œnologie, capitaliser de l’expérience, avoir découvert et travaillé dans plusieurs régions viticoles en France et dans le monde, rester constamment en éveil, ne pas craindre de rater et de se relever, essayer et essayer encore, et attendre d’avoir un peu de « bouteille » pour se lancer dans ce métier du conseil.

 

  • Question ouverte : il nous parle d’un sujet qui lui tient à cœur : Pourquoi le DNO par la VAE ?

A sa sortie de l’ENITA en 1985, il est reçu par le professeur Pascal Ribéreau-Gayon professeur d’œnologie et accepté comme étudiant à l’Institut d’œnologie de Bordeaux pour obtenir le DNO. Mais à l’époque il a un besoin vital de découvrir le monde et de sortir un moment du monde viticole où il avait passé toute ma jeunesse et il part pour Lyon.

C’est son fils Grégoire, ingénieur agronome de Purpan et DNO Dijon 2023, qui l’a incité à tenter la VAE, il savait qu’il nourrissait un regret de ne pas être œnologue.

Il a donc pris contact avec l’ISVV, bien timidement. Il a été très bien reçu par les enseignants, particulièrement Céline Cholet qui a été sa tutrice. Il est plein de gratitude pour le corps enseignant et le personnel administratif d’avoir accompagné « le sénior » dans ce parcours universitaire, en côtoyant des étudiants de l’âge de ses enfants !

Le fait de s’être sérieusement remis aux études en œnologie et d’avoir décroché ce sésame qu’est le DNO, lui donne un nouveau souffle pour cette carrière de consultant.

Et il a eu la chance de « bosser » les UE qu’il avait à passer avec deux camarades formidables qui se reconnaitront !

 

 

Un grand MERCI à Alain qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.

 

Pour plus d’informations sur le métier d’Alain Vidal et la VAE vous pouvez la contacter aux

06 12 73 16 47

alainvidal33@orange.fr

et sur le trombinoscope de la promo 2023 et le prochain agenda/annuaire des œnologues 2024

trombinoscope DNO 2023 : cliquer ici