Articles

11 avril 2024

Un gars, une fille, oenologue : CECILE HOUDAYER

Chargée de mission animation et conseil en vinification Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine

Promotion : 2018 - CHATEAU CALON-SEGUR

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Avant le DNO, Cécile obtient une licence de chimie à l’Université de Bordeaux durant laquelle elle a notamment travaillé sur la caractérisation structurale des arômes du Sauvignon Blanc. Sa famille ne venant pas du monde du vin, son chemin n’est au départ pas « tracé d’avance ». C’est progressivement, au cours de son parcours, qu’elle se renseigne et se passionne pour le métier d’œnologue.

Elle intègre le DNO à l’ISVV en 2016 et elle effectuera son stage de fin d’études au Château la Conseillante à Pomerol, durant lequel elle travaillera sur l’impact du tri densimétrique sur la qualité de la vendange et le profil des vins. Durant ce stage, ses missions étaient déjà très variées, de la vigne au chai en passant par l’animation de dégustations. C’est ce type de poste « multifonctions » qu’elle visera à la sortie du diplôme en 2018, avec la conviction qu’il se prête particulièrement à l’acquisition rapide d’expérience et de polyvalence.

C’est alors qu’elle débute en tant qu’œnologue - seconde d’exploitation au Château la Roberterie à Juillac, propriété familiale à taille humaine, certifiée Bio. Cette exploitation est alors une « belle endormie », tout juste rénovée, entre tradition et modernité. Pendant 4 ans, elle y travaille à tous les postes, en jonglant entre le français et l’anglais, pour la conception de vins de toutes typologies, principalement destinés au marché nord-américain.

Cette expérience fut extrêmement riche d’enseignements, mais l’envie était forte de se tourner vers une activité de conseil, encore plus propice à la polyvalence, attirée par le fait de rencontrer en permanence des situations et des exploitations aux histoires et aux parcours uniques.

Après une expérience de conseil en laboratoire œnologique, durant la campagne 2022, elle rejoint l’équipe du syndicat viticole Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine en décembre 2022. Ses cœurs de missions comprennent notamment le conseil œnologique et l’animation du Réseau des conseillers viticoles Bio de Nouvelle-Aquitaine. Elle travaille au quotidien avec plus de 200 vigneronnes et vignerons adhérent(e)s sur toute la région Nouvelle-Aquitaine, répondant parfaitement à ses envies de « découverte permanente ».

  • Son quotidien dans cette fonction :

Difficile de définir un quotidien, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Les activités techniques de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine intègrent du conseil technique, mais également un important travail en recherche-expérimentation et diffusion des résultats de recherche avec la rédaction de plaquettes techniques. Ces travaux sont faits en cohésion avec des partenaires comme l’ISVV, l’IFV, les Chambres d’Agriculture… et bien sûr avec l’aide précieuse des vignerons adhérents qui se prêtent au jeu des essais terrain. C’est un travail passionnant qui lui permet de garder un pied du côté viticulture, de ne pas être totalement tournée vers l’œnologie.

Ses collègues et elle étudient également les rendements et les pratiques des vignerons bio, pour faire remonter au mieux les besoins des producteurs aux instances règlementaires & techniques. Bien sûr, comme la règlementation vin Bio est évolutive et vivante, un important travail de veille règlementaire est à mener au quotidien, pour diffuser des informations justes et actualisées.

Comme le syndicat a d’autres activités, notamment la promotion et l’évènementiel, et qu’elle travaille au sein d’une petite équipe, il y a beaucoup d’entraide et ses missions se multiplient d’autant plus au-delà du seul côté technique.

  • Ses points forts (Elle adore....) :

- Rencontrer et échanger avec des producteurs de tous horizons, des œnologues, techniciens et chercheurs d’autres structures

- Transmettre des connaissances sur le vin et la Bio au grand public et aux étudiants

- Partager des moments conviviaux (dégustations, repas de vendanges…).

  • Ses points faibles (Elle déteste...) :

- Manquer de temps pour concrétiser de nouvelles idées

- Et donc, perdre du temps inutilement !

- Les erreurs de communication, car elles peuvent être source de malentendus voire de conflits (inutilement).

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant pour ce poste :

Les connaissances techniques, bien sûr. Mais aussi, et en particulier en ce moment, l’adaptabilité. L’œnologue doit, à son sens, être un « caméléon » capable de s’adapter à toutes les contraintes techniques, économiques, logistiques, commerciales, et bien sûr aux millésimes.

  • Comment devient-on « Chargée de missions animation et conseil en vinification » ?

Il est à son sens indispensable de passer par la production avant de s’orienter vers le conseil. Les exploitants ont immédiatement plus confiance en quelqu’un ayant déjà connu leur quotidien et leurs problématiques « de l’intérieur ». Il est plus facile de se mettre à leur place, et de leur apporter des solutions. Enfin, le conseil demande de grandes capacités d’écoute et d’empathie, le volet technique n’est qu’une partie du travail. Il faut aimer le relationnel en premier lieu.

  • Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins, rencontre ...) :

Meilleur(s) souvenir(s) au pluriel : l’effervescence des vendanges est l’une de ses périodes préférées, encore maintenant. C’est la concrétisation d’une année de travail, et de plusieurs années de réflexion. Même si le stress est souvent présent, chaque millésime apporte son lot de souvenirs uniques.

  • Quels conseils à donner aux œnologues qui souhaitent s’orienter vers un poste similaire ?

Pour ce type de poste elle pense qu’il faut d’abord aimer le relationnel et le partage. De manière plus globale, il est important de continuer à se former tout au long de son parcours, d’assister aux conférences sur les dernières innovations techniques, mais également sur la règlementation. Le progrès passe par le fait de rester curieux, de participer aux différents évènements vinicoles, aux portes ouvertes dans les différentes appellations, aux dégustations thématiques, que ce soit dans le bordelais ou dans d’autres régions viticoles.

  • Son implication au sein de l’association des œnologues de Bordeaux :

Adhérente, elle vient juste d’intégrer la Commission technique de l’association où elle sera la personne ressource sur les questions en lien avec la bio et la biodynamie.

  • Question ouverte : parler d’un sujet qui lui tient à cœur :

La solidarité est un sujet qui lui tient à cœur. C’est un levier important qui est moteur de façon générale, d’autant plus dans le contexte actuel où de nombreux exploitants rencontrent des difficultés. La solidarité peut prendre différentes formes : la mise en commun de matériel, les échanges sur des problématiques techniques, le fait de se réunir pour l’organisation de dégustations (…). Dans le contexte actuel, de nombreux petits collectifs de vignerons voient le jour un peu partout et sont très dynamiques. C’est encourageant : l’union fait la force !

Un grand MERCI à Cécile qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.

 

TEL : +33 7 89 02 59 47

MAIL : conseil@vigneronsbionouvelleaquitaine.fr

ou cecile.houdayer.33@gmail.com

www.vigneronsbionouvelleaquitaine.fr