Article

17 mai 2024

Un gars, une fille, oenologue : retraité, bénévole actif dans l'associatif

FRANCOIS FEVRE

Promotion 1995

Château Chasse Spleen – Groupe Taillan

œnologue retraité bénévole actif  

 

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Par sa formation initiale à l’INA Paris-Grignon de 1971 à 1974, François est ingénieur agronome.

De 1976 à 1994, il occupe des fonctions commerciales et d’animateur d’équipe d’expérimentation en protection des cultures (toutes cultures) : Il a ainsi l’opportunité d’encadrer des campagnes de promotion et de développement régional des nouvelles spécialités phytosanitaires dont il a participé à obtenir l’homologation, en relation avec les services officiels régionaux (instituts techniques, INRA, SRPV).

De 1994 à 1995, il entame une reconversion professionnelle dans le cadre d’un congé individuel de formation et va suivre certains cours du DNO à la faculté d’œnologie de Bordeaux pour être diplômé en 1995 dans le cadre de la VAE.

Œnologue « junior » après cette première « vie  professionnelle », de 1995 à 2001 il occupe le poste de « responsable technique et agrément » au syndicat des AOC Bordeaux où il a mis en place une expérimentation sur les rosés/clairets avec la faculté d’œnologie et la chambre d’agriculture de la Gironde en vue de définir et améliorer ces deux AOC dont la demande était grandissante. Pour améliorer la qualité des rouges de l’AOC régionale, il a proposé des règles de conduite et de charge des pieds et mis en place un réseau de suivi de la maturation des raisins de façon à préciser la date optimale de récolte en fonction des cépages rouges et des terroirs- Son expérience de développement agricole dans les produits phytopharmaceutiques a été précieuse pour l’animation des réunions de cantons du syndicat et faire ainsi passer les messages techniques du syndicat. Missionné par la CNAOC il a participé au 1er groupe de mise en place de la démarche HACCP de la filière vitivinicole et animé les dégustations de l’étude comparative en tonnellerie des  chênes de différentes provenances et espèces.

De 2001à 2003, embauché dans le négoce bordelais comme responsable de propriété, puis au sein de l’équipe démarche qualité chez CVBG Dourthe-Kressmann, il élabore en symbiose avec les équipes de terrain la base documentaire de leur démarche qualité au vignoble.

Enfin, de 2003 à 2017 il occupe un poste de commercial en tonnellerie tout d’abord chez Tarin puis chez la toute nouvelle tonnellerie Orion où il a mis en place leur clientèle sur la région bordelaise et développé la notoriété de cette jeune entreprise.

C’est en Avril 2017 qu’il fait valoir ses droits à la retraite et s’inscrit à l’université du temps libre pour en apprendre toujours et encore sur les thématiques qui le passionnent.

  • Son quotidien dans cette fonction :

Il reste depuis lors très actif dans la filière, faisant partie des conseils d’administration de l’Association des Œnologues de Bordeaux, des Œnologues de France région Bordeaux-Sud-Ouest, et participe à de nombreuses commissions techniques et dégustations du territoire girondin : contrôle à Beychac et Pauillac et aux concours régionaux (challenge des vins, concours agricole Bordeaux Aquitaine et Vinaliesrégionales).

  • Ses points forts (il adore....) :

Son engagement dans l’associatif le caractérise ainsi que les contacts et échanges avec le milieu agricole, le terrain et l’observation des plantes, des céréales aux arbres fruitiers et bien sûr de la vigne.

  • Ses points faibles (il déteste...) :

Il ne supporte pas l’intolérance et le non-respect des divergences d’idée

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant :

Une réelle curiosité scientifique, l’écoute de l’autre et la remise en cause permanente de ses compétences sont les points essentiels à ses yeux.

  • Comment devient-on ou fait-on une carrière dans l’œnologie ?

L’observation des plantes (dont la vigne) sur le terrain et le désir d’en tirer le meilleur, les échanges avec les professionnels et la remise en question professionnelle suite à la conjoncture économique sont essentiels.

  • Meilleurs souvenirs professionnels (dégustation, événement, accord mets et vins, rencontre ...) :

Deux dégustations, les vins de chez Faiveley organisée par notre association et la grande dégustation de Dom Pérignon lors d’un congrès des œnologues de France en Champagne sont des instants mémorables.

Les souvenirs d’une rencontre à Doisy-Daëne avec Pierre Dubourdieu et les échanges avec Paul Pontalier lors de son stage au Château Margaux sont également des souvenirs impérissables.

  • Quels conseils à donner aux œnologues qui souhaitent s’orienter vers un poste similaire ?

Etre passionné  par le vin et toutes ses facettes et par la culture de la vigne sont les premiers conseils qu’il donne au étudiants en DNO qu’il accompagne par son parrainage/mentorat tous les ans.

  • Son implication au sein de l’association des œnologues de Bordeaux :

Une fois le DNO en poche, il s’est engagé au sein de l’équipe de l‘association et du syndicat professionnel l’UOEF pour la région Bordeaux Sud-Ouest.

Il est secrétaire des deux organisations, membre du Bureau de l’AOEB et responsable de la commission technique, organisatrice de la matinée des œnologues, depuis la première édition.

  • Question ouverte : parler d’un sujet qui lui tient à cœur :

La politique agricole actuelle et la nécessité pour les vignerons d’en vivre et de s ‘épanouir de leur métier ; l’avenir de notre agriculture face aux modifications du climat et aux contraintes administratives sont les sujets qui l’occupe au quotidien.

 

 

Pour plus d’informations sur le métier de François vous pouvez le contacter par :

TEL : 06 84 93 70 58

MAIL : frafevre@gmail.com

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin