- accueil
- Newsletters
Article
Un gars, une fille, oenologue : dirigeant d'entreprise
Luc PASQUERON DE FOMMERVAULT
Promotion 2001 – Christian Radoux
Dirigeant d’entreprise : Atlantic Labo
- Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :
Arrivé en région bordelaise dans les années 90, comme beaucoup d’étudiants, Luc a commencé à travailler pour financer ses études en faisant les vendanges au Château Pavie en 1995. Ce fut une véritable révélation et une immersion dans le monde du vin. Chaque année, il revenait pendant l'été pour encadrer les vendanges en vert en juillet et les vendanges en septembre jusqu'à la rentrée universitaire, ce qui lui a permis de se familiariser avec cet environnement fascinant.
Après avoir obtenu sa licence de biologie à l’université de Bordeaux, il intègre la Faculté d’œnologie et obtient le DNO en 2001. Il souhaite débuter sa carrière sur une petite propriété en plein renouveau, le Château Branas Grand Poujeaux à Moulis en Médoc. Cela lui a permis de perfectionner ses connaissances techniques et pratiques, tant au chai qu'à la vigne. Propriété faisait 6 hectares, il était impliqué dans tous les travaux, ce qui lui a permis d'acquérir une solide expérience opérationnelle, essentielle pour gagner en crédibilité en vue d'un futur rôle de direction technique.
En 2005, la propriété s’est agrandie pour atteindre 12 hectares et, en 2007, la structure a acquis le Château Villemaurine à Saint-Émilion. L’objectif était de racheter des propriétés en sommeil mais possédant un terroir à fort potentiel. Avec l’augmentation des surfaces et des propriétés, son rôle a évolué de responsable d’exploitation à directeur technique, passant d’un rôle très opérationnel à des responsabilités davantage centrées sur la gestion technique et humaine.
En 2017, il poursuivit sa carrière en tant que directeur de propriété plus au nord du Médoc, au Château de Panigon, puis au Château Loudenne en 2019.
Cherchant à évoluer, il a décidé d’acheter sa propre entreprise. En 2023, après une formation dédiée au rachat d’entreprise, il a saisi l’opportunité d’acquérir Atlantic Labo, société de négoce en réactifs, consommables et matériels de laboratoire. Ce projet lui permet de rester en contact avec le monde viticole, puisqu’il fournit de nombreuses propriétés viticoles et laboratoires œnologiques même si son activité principale se concentre principalement sur l’industrie et l’environnement.
- Son quotidien dans cette fonction :
Son quotidien est très varié, comme tout chef d'entreprise. Il comprend entre autres l’élaboration de devis, les visites de clients, des négociations de contrats avec ses fournisseurs, la mise en place d'actions marketing et un peu de comptabilité.
- Ses points forts (il adore....) :
Les visites de clients, qui lui permettent de sortir du bureau et d’échanger avec ses confrères sur le millésime en cours, ainsi que le management humain, qui consiste à motiver une équipe pour atteindre les objectifs fixés.
- Ses points faibles (il déteste...) :
Parfois se sentir trop affecté par les critiques lors de situations conflictuelles reste son point faible.
- Les compétences de l'œnologue mises en avant :
Grâce à mon parcours d’œnologue, son discours est plus crédible lorsqu’il s’adresse à des propriétés viticoles ou à des laboratoires, comparé à d’autres commerciaux.
- Comment devient-on chef d’entreprise?
Devenir chef d'entreprise requiert généralement un ensemble de compétences comprenant une vision stratégique, des aptitudes entrepreneuriales et une persévérance pour surmonter les obstacles et atteindre le succès à long terme.
Son expérience en tant que directeur de propriété lui a permis de développer les compétences en gestion des ressources humaines et dans sa capacité d’adaptation. Parallèlement, il a également suivi le Mastère « Manager Dirigeant de domaines viticoles » à BSA, ce qui lui a offert une vision plus économique de la gestion d’entreprise.
- Meilleurs souvenirs professionnels (dégustation, événement, accord mets et vins, rencontre ...) :
L’inauguration du nouveau cuvier du château Villemaurine représente le résultat de trois années d'investissement personnel, ce qui en fait un moment particulièrement mémorable pour lui.
- Sa vision / son implication au sein - de l’association des œnologues de Bordeaux :
Depuis l'obtention du DNO, il est adhérent de l’association et participe à la plupart des Matinées des Œnologues de Bordeaux, qui sont une source d'enrichissement technique et une occasion de maintenir des liens avec ses pairs.
Pendant ses périodes de recherche d'emploi, il a particulièrement apprécié le Service Emploi pour la diffusion régulière des annonces.
Pour plus d’informations sur le métier de Luc vous pouvez le contacter par :
TEL : 06 46 67 44 66
MAIL : luc.pasqueron@atlanticlabo-ics.fr
Site internet : www.atlanticlabo-ics.fr
Linkedin : cliquer ici