Articles

10 février 2020

Neurosciences et œnologie, nez à nez avec deux chercheurs

 Un évènement co-organisé par la chaire "Denis DUBOURDIEU - Qualité et identité des vins" et la librairie Mollat  à ne manquer sous aucun prétexte à la Librairie Mollat (Bordeaux), le vendredi 13 mars, à 18 h 
 
En présence de Philippe Darriet, professeur à l'Institut des sciences de la vigne et du vin, Luigi Moio, œnologue, universitaire et producteur de vin en Italie, Jean-Marie LLedo,neuroscientifique à l'Institut Pasteur ainsi que Thomas Duroux, directeur du Château Palmer.
 
D’où peut bien provenir la multitude d’arômes qui composent le vin ? Comment percevoir les différents types d’arômes ? Comment fonctionne notre cerveau pour détecter, interpréter et mémoriser les arômes et le goût du vin ? Peut-on intervenir directement sur notre cerveau pour le modifier ? Comment les acteurs de la filière pourraient s’emparer de ces découvertes scientifiques pour améliorer la connaissance du vin ?

Ce sont les questions auxquelles tenteront de répondre un œnologue italien, un neuroscientifique de l’Institut Pasteur et un responsable d’une propriété viticole prestigieuse lors des interventions et de la table-ronde animée par la chaire Denis Dubourdieu.

Cette table-ronde qui s’adresse à un large public, amateurs ou professionnels du vin vise à rendre accessibles et utiles les dernières avancées scientifiques au croisement entre l’œnologie et les neurosciences. L’évènement s’inscrit dans le cadre de la parution de l’ouvrage de Luigi Moio, Le souffle du vin (Editions France agricole), un essai sur la reconnaissance des parfums du vin.