Articles

10 juin 2020

Adaptation et innovation, Distillerie de la Tour

Comment une crise devient une opportunité

par l’adaptation et l’innovation

« Fondée à Pons (Charente-Maritime) en 1989 par son PDG actuel, membre du conseil d’administration d’Inno’vin et œnologue de Bordeaux, Jean-Michel Naud (promotion 1982), la Distillerie de la Tour s’affirme comme l’unique spécialiste de l’exploitation complète de la production viticole régionale Charentaise : vin, Pineau des Charentes, cognac, eau-de vie de vin, brandy et vodka.

Outre la distillation charentaise traditionnelle, elle dispose aussi de colonnes à distiller pour l’élaboration d’eau-de-vie et distillat de vin ainsi que de colonnes rectificatrices destinées à la fabrication d’alcools extra neutres. Ces dernières, d’une capacité de production journalière de 30 000 litres d’alcool pur, permettent d’affiner des alcools bruts de diverses origines agricoles.

La crise du Covid19 ayant affecté certains marchés traditionnels d’alcool de bouche, la Distillerie de la Tour a su adapter son outil de production pour répondre aux nombreuses demandes d’éthanol à destination de l’industrie des solutions hydro-alcooliques.

Entourés des œnologues de Bordeaux Christophe Faure, Maître de Chai (promotion 1994) et de Loïc Guerin, Responsable des exploitations viticoles (promotion 2014), Jean-Michel Naud et ses équipes ont dû faire preuve de réactivité en ciblant des tâches prioritaires :

  • assurer l’approvisionnement des matières premières,
  • optimiser la production,
  • organiser les expéditions,

afin de répondre à ce nouveau débouché commercial devenu une activité à part entière pour l’entreprise.»

Photo de F. Baudin

pour en savoir plus :

http://www.distillerie-de-la-tour.com/

https://www.linkedin.com/company/distillerie-de-la-tour-s-a-/