Articles

06 juillet 2020

Concours internationaux des vins à travers le Monde et Covid-19

Les concours internationaux des vins à travers le Monde ont mis en place des stratégies de dégustations innovantes comme vous pourrez le lire ci-dessous.

Un grand MERCI à Marie-Laurence PORTE, Oenologue de Bordeaux et membre de la Commission dégustation de l'association pour toutes ces informations.

Concours Vins Monde Sélection :

Face à la propagation de l'épidémie de coronavirus (Covid-19) qui s’est intensifiée en Europe et à travers le monde au mois de mars 2020, les Organisateurs du Concours Vins Monde Selection ont dû annuler la date initiale du concours en avril 2020 pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire des participants.

Malgré ce contexte, Monde Selection a mis tout en œuvre pour que l'édition 2020 puisse avoir lieu par respect pour les producteurs qui ont placé leur confiance dans le sérieux de ce concours pour présenter leurs vins.

Grâce à la dérogation octroyée par l'OIV sur la nationalité des dégustateurs (moitié belges, moitié internationaux) et les levées supplémentaires des mesures de confinement en Belgique à compter du 1er juillet, une nouvelle date a pu être fixée pour la tenue du concours : les 2 et 3 juillet 2020.

Comme lors des précédentes éditions, le Concours Vins Monde Selection se tiendra dans le prestigieux hôtel Manos, situé au cœur de Bruxelles.

A quelques jours de cet évènement toutes les conditions sont remplies pour que le concours se déroule dans le strict respect des normes d’évaluation de l’O.I.V.

Sous la présidence de Marc Khun, les jury d'experts publieront les résultats dès le lundi 6 juillet afin que les producteurs primés puissent recevoir leurs médailles tant méritées avant l'été 2020.

Radia Saddouk (Mrs.)

Customer Adviser

r.saddouk@monde-selection.com

 

MONDE SELECTION

International Quality Institute Since 1961

Chaussée de Tubize, 242    -    B-1440 Wauthier-Braine

Telephone: + 32 2 346 75 57   -    Fax: + 32 2 346 75 76    

 www.monde-selection.com

 

 

Catad'Or Wine Awards

Cette année 2020, lorsque nous célébrons le 25e anniversaire des Catad'Or Wine Awards, nous avons été surpris par de grands défis à la suite de la pandémie de Covid-19.

Ce sera sans aucun doute une édition différente de Catad’Or, où nous devons prendre soin et protéger notre sécurité sanitaire sans compromis, mais aussi sans compromettre la rigueur et le professionnalisme qui nous ont caractérisés au cours de ce demi-siècle d’existence.

Pour la sécurité du jury et celle de notre équipe, nous avons défini de nouveaux protocoles opératoires.

Ainsi que de nouvelles configurations pour assurer la distance dans l'espace de dégustation et les espaces communs, ajuster les méthodologies de service et modifier la manière dont notre équipe sera à votre service.

Protocoles de santé : Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place les MESURES SANS COVIDE suivantes

• Mise en place d'une équipe en charge des questions de santé

• Contrôle de la température de tous les participants et du personnel à l'entrée

• Nouvelle configuration des salles de dégustation:

o Grande salle de dégustation avec une capacité de 300 personnes où il n'y aura qu'un maximum de 30 personnes dégustation en comités de 5 jurys disposés sur des conseils d'une personne d'affilée, où seul le président du comité peut faire face à la ligne à une distance de 2 mètres du premier conseil .

o Il sera évalué d'installer des cloisons en acrylique pour chaque chaise de table

• Distributeurs de gel d'alcool dans toute la pièce

• Le personnel de service entrera individuellement et aura toujours des masques * (gants non recommandés)

• Option de service de transport individuel pour les jurys qui habitent Santiago

• Remplacement du buffet "Pause Café".
Le service aura lieu à la table individuelle de chaque jury

Assainissement de la salle de dégustation, avant et après chaque séance*

L'utilisation de gants n'est pas recommandée, car les particules virales ont tendance à rester plus longtemps sur des matériaux tels que le latex.

PLUS D'INFORMATIONS :

WWW.CATADOR.CL I +56998149066

Pablo UGARTE

pugarte@catador.cl

 

 

Sélections Mondiales des Vins - Canada

Impact de la pandémie sur le concours  2020

En novembre dernier, avec un partenaire espagnol, nous avons fait l'acquisition de ce concours reconnu internationalement. Un concours phare en Amérique du nord. Dès la mi-janvier 20020, nous procédons au lancement de l'édition 2020, plein d'espoir, intégrant des nouveautés au nouveau site internet transactionnel, telles que le transport des échantillons porte à porte, bref, un bon départ vers l'avenir sous le signe du renouveau et du modernisme. L'Objectif visé: une plus grande facilité et une plus grande maîtrise de la transaction pour les producteurs participants. Tout va très bien jusqu'à la première semaine de mars 2020. En une semaine, la scène internationale du monde du vin change du tout autout. Tout s'immobilise. Les pays d'Europe, l'Italie, l'Espagne, suivi par la France sont à l'arrêt. Peu d'inscription nous parviennent, les
inscriptions chutent!

Premier réflexe, on analyse la situation, on rassure les producteurs participants, on regarde de nouveau le calendrier de réalisation et on évalue des scénarios pour les prochains mois. Rapidement, on doit prendre une direction et elle sera claire. On reporte le concours du 14 au 20 octobre 2020. On parie sur l'avenir car notre objectif est d'offrir aux producteurs participants une visibilité pour leurs produits lauréats lors de ce que sera, nous l'espérons, la reprise du marché en fin d'année 2020, particulièrement pour 2021. Pour nous, c'est un engagement pour les producteurs participants!

Il est clair que ce cheminement ne s'est pas réalisé sans difficulté, sans perte économique et sans mise à pied. Nous avons dû y mettre beaucoup d'énergie et nous reprenons la prospection auprès des producteurs qui étaient en veille de savoir comment les choses allaient se passer. Les artisans du monde du vin sont des gens positifs et baisser les bras n'est pas leur façon de faire. Nous espérons ainsi les retrouver inscrits à notre concours et ce, même dans ce contexte particulier. Nous voulons faire de l'édition 2020 une édition réussie, une édition de victoire!

La vie doit continuer, le soleil brille sur tous les vignobles du monde. Alors, soyons positif!

INSCRIVEZ VOS VINS

dégustations du 14 au 20 octobre 2020

Comme vous, Sélections Mondiales des Vins Canada s’adapte à ce nouveau contexte mondial. Nous vous annonçons donc de nouvelles dates pour la tenue du concours soit du 14 au 20 octobre 2020. Comme vous avez déjà pris part à notre concours en 2019 et que vous connaissez son importance, nous comptons naturellement sur votre participation pour l’édition 2020 afin de profiter de cette opportunité incroyable de faire rayonner vos vins en Amérique du Nord.Plusieurs producteurs sont inscrits et plus de 400 produits sont déjà en voie d’être reçus à nos entrepôts. Nous relancerons le cycle des inscriptions à la fin mai 2020 pour vous laisser le temps de reprendre votre souffle et regarder l’avenir, de nouveau, avec optimisme.Sélections Mondiales des Vins Canada sera le seul concours international en Amérique du Nord en fin d’année 2020 et votre participation vous permettra de vous distinguer dès les fêtes et le début de l’année 2021. Une période de reprise des marchés de vins à l’échelle internationale et particulièrement en Amérique du Nord.Présenter vos vins aux concours Sélections Mondiales des Vins Canada, c’est une action stratégique qui vous permettra une relance importante de vos ventes dès 2021.


PLUS D'INFORMATIONS :
RÉAL WOLFERéal Wolfe
Président -

Sélections Mondiales des Vins Canada
+1 514 814-3591
wolfereal@gmail.com

 

International Wine Contest Bucarest

En réponse au contexte sanitaire, lié au coronavirus, les organisateurs ont décidé de créer le premier concours international de dégustation online accrédité OIV pendant le confinement. Les bouteilles envoyées par les producteurs ont été subdivisées et transvasées sous gaz inerte dans des flacons de 100ml puis envoyé à l'étranger par transporteur aux différents dégustateurs 2 à 3 jour avant le concours. Un carton représente une session de 10 échantillons à déguster.
La gestion de la température de conservation des échantillons est effectuée par chaque dégustateur en suivant les consignes envoyées par le concours.
Grâce à une interface informatique, les dégustateurs ont pu remplir les fiches de dégustations en ligne et parallèlement grâce une session zoom, ils ont pu discuté entre eux par jury. Chaque dégustateur avait reçu un planning avec les dates et horaires de dégustations : 3 à 4 sessions de 10 échantillons par matinée soit entre 40 et 50 échantillons. Par sécurité le concours avait demandé à chaque dégustateur, de doubler la fiche de dégustation en ligne par une fiche de dégustation papier.

A cause du coranavirus, le concours a enregistré une baisse du nombre d'échantillons présenté, mais tous les dégustateurs ont été impressionnés par la qualité et l'efficacité de l'organisation de ce concours pas comme les autres.
Un grand merci à Richard Pfister, Oeno-parfumeur et secrétaire scientifique du jury des prix OIV,  pour avoir répondu à toutes mes questions pour rédiger ce communiqué.

PLUS D'INFORMATIONS :
https://www.iwcb.ro/en/




Concours Mondial de Bruxelles

27ème édition
Du 04 au 06 septembre 2020 : Brno, République tchèque

(interview de Thomas Costenoble, Directeur Général du concours)

Le concours initialement prévu en début d'année va se tenir à Brno (République Tchèque) du 4 au 6 septembre 2020.
Des conditions de dégustations spéciales ont été mises en œuvre:
- une salle de 500m2 pour 350 dégustateurs provenant de 28 pays différents (principalement européens)pouvant déguster avec les distances sanitaires adéquates.
- des serveurs masqués, du gel hydroalcoolique et des masques obligatoires pour rentrer dans la salle et pour tous déplacements, et une interface informatique avec des tablettes pour renseigner les fiches de dégustation.
- un hôtel choisi en face de la salle de dégustation et des visites organisées en petit groupe.

Les échantillons stockés sur les différentes plateformes ont été rapatriés à Bruxelles pour être entreposés dans de bonnes conditions de températures et d'hygrométrie. Pour les vracs, un nouveau prélèvement et envoie d'échantillons ont été autorisés.
Par ailleurs un assouplissement des conditions d'annulation a été mis en place pour les producteurs.

Au final, beaucoup de producteurs ont joué le jeu : 9000 échantillons de 40 pays différents.

 

PLUS D'INFORMATIONS :

Rue de Mérode, 60 Bruxelles, BE1060

Phone: +32.2.533.27.67

Fax: +32.2.533.27.61