Articles

29 juin 2020

Dégustations des Primeurs 2019

Les primeurs, évènement incontournable bordelais, se sont déroulés exceptionnellement au mois de juin sur différents sites en respectant les normes sanitaires imposées par le Covid 19, en l'absence des représentant des châteaux.

GRAVES-PESSAC LEOGNAN

« Tandis que l'ensemble des appellations bordelaises étaient présentées à un public d'acheteurs triés sur le volet au Grand Hôtel de Bordeaux, l'appellation Pessac Léognan se démarque en organisant, en plus de son côté, des dégustations dans les châteaux de Rochemorin et de Rouillac ».

« 2019 c'est l'année du changement de style avec des vins modernes dominés par un bouquet de fruits frais, de la sucrosité, de la gourmandise et de l'élégance tant en blanc qu'en rouge. Le boisé, présent en toile de fond, est plus discret et plus intégré par choix mais aussi car on est plus proche des livrables en terme de dégustation. Cet été, grâce aux écarts de températures diurnes et nocturnes les vins blancs sont très fruités avec une belle fraîcheur et les rouges présentent des robes violacées, des tanins soyeux et une belle tension gage de longévité ». 

Par Marie-Laurence PORTE,

OENOLOGUE DE BORDEAUX-Consultante

 

RIVE GAUCHE-MEDOC

« 2019 a été un millésime de forts contrastes dans le Médoc. De longues périodes de chaleurs intenses de juin à mi-septembre ponctuées par de courtes périodes humides début juin, fin juillet puis fin septembre. Contraste que l’on retrouva dans les vins, avec d’un côté les merlots marqués par la chaleur, très mûrs et aux TAV records mis en relief par des cabernets au profil plus frais et classique, ayant mieux supportés la période estivale, et bien aidés par les pluies de fin septembre. Les assemblages donnèrent naissance à des vins à la fraicheur remarquable portés par une trame tannique puissante mais fondue.

La dégustation des vins en primeur fut pour le moins « contrastée ». Bien évidemment la crise sanitaire s’invita à l’événement pour interrompre ce rendez-vous annuel incontournable. Fort heureusement, la filière s’organisa rapidement et réussi à maintenir cette présentation, avec pour nous, techniciens, la frustration de ne pas pouvoir déguster les vins produits cette année en dehors de notre propre clientèle. » 

Par Edouard Lambert

ŒNOLOGUE DE BORDEAUX–Consultant Laboratoire BOISSENOT

 

Dégustation « L’Autre Sélection » d’Éric Boissenot conseil en compagnie d’Yves Beck.

 

RIVE DROITE

« L’hiver est doux et peu pluvieux. Le printemps froid, avec un épisode de gel heureusement sans commune mesure avec 2017. La floraison est rapide fin mai. Début juin, une météo moins clémente la rend plus délicate avec un peu de coulure.  Nous retiendrons les vagues de chaleur de l’été et des records de températures battus dans tout le pays. Un peu de pluie fin juillet début août et le vignoble échappe en général à la sécheresse. Ensuite, septembre est magnifique, l’état sanitaire excellent. Les pluies de la fin du mois entrainent une dilution plus ou moins marquée selon les types de sols.

Le millésime 2019 est bon, classique, trop hétérogène pour en faire un très grand millésime. Les vins sont colorés, structurés et ont gardé de la fraîcheur. Nous pourrons les laisser vieillir mais ceux qui ne peuvent pas attendre ne seront pas déçus.

Nous n’avons pas pu présenter ce millésime durant la semaine des Primeurs, annulée dans un contexte sanitaire extraordinaire. Puis le déconfinement est arrivé et les demandes des journalistes ont afflué. Il fallait être réactif. Pour le 2019, la semaine des Primeurs n’a pas eu lieu mais nous avons eu notre mois des Primeurs! »

 

 

Par Arnaud Chambolle, Mathieu Juteau

ŒNOLOGUES DE BORDEAUX- Laboratoire OENOCONSEIL Rive-Droite