Articles

05 juillet 2020

L'ISVV au temps du déconfinement

https://taleez.com/pics/logos/1024/ZDIwMDk2NTUtNjdiYS00ZDJiLTlmY2ItNmRmYmM1MzA3ZDE5.pngLaurence Geny

Pr Laurence Gény Denis 

Directrice Adjointe ISVV en Charge des formations

Bilan de 4 mois de poursuite pédagogique

Le 15 Mars 2020, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de France, l’ISVV fermait ses portes au public. Dans le même temps, toute la chaîne de formation de l’établissement devait s’adapter à ces nouvelles modalités de travail. L’objectif était d’assurer aux étudiants un enseignement de qualité, un diplôme avec une valeur constante ; mais également de maintenir le lien social et de s’assurer que les étudiants pouvaient tous poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires.

La continuité pédagogique assurée :

Les étudiants recevaient leur emploi du temps adapté aux contraintes nouvelles du confinement mis à jour chaque semaine. Les enseignements théoriques ont été maintenus via des systèmes de visioconférence et via la plateforme pédagogique MOODLE déjà utilisée par l’université sans qu’aucun gros problème de connexion ne soit signalé. La plateforme ZOOM a été massivement utilisée et les intervenants extérieurs se sont bien appropriés ce média. Ainsi, dès la deuxième semaine, plus de 80% des cours ont été maintenus, permettant d’assurer aux étudiants une préparation aux examens sérieuse.

Des examens préparés et dispensés en ligne :

S’il aurait pu être envisagé de décaler les examens dans le temps, c’est l’option du maintien des périodes d’examens d’avril à juin qui a été retenue. En effet, maintenir ce calendrier permettait de conserver une référence stable pour permettre aux étudiants d’organiser leurs temps d’apprentissage et de révision.

L’objectif des examens restant l’évaluation les acquis de l’apprentissage, ceux-ci ont été aménagés afin de se plier aux contraintes de la dématérialisation, tout en conservant des modalités cohérentes au regard des enseignements dispensés.

Le taux de réussite reste équivalent aux autres années.

 Une garantie d’équité entre les étudiants :

Par ailleurs, face à cette crise, il apparaissait essentiel de garantir l’équité de traitement des étudiants. Des aménagements spécifiques ont été proposés pour accompagner les étudiants qui ne disposaient pas des conditions d’accès aux nouvelles modalités de contrôle de connaissance.

Ainsi afin de mieux définir les besoins, une enquête sociale a été conduite dès la deuxième semaine de confinement et ceci jusqu’à la fin des examens. Cette enquête visait à faire remonter les besoins des étudiants en terme de besoins numériques, mais également d’isolement ou de difficultés sanitaires. Ceux qui ne répondaient pas ou ceux qui semblaient être en difficulté étaient contactés individuellement par téléphone pour évaluer leurs besoins. 

Si aucun problème majeur n’a été identifié, les inquiétudes des étudiants étaient néanmoins perceptibles et le travail des responsables pédagogiques ainsi que de l’équipe administrative a permis de débloquer bon nombre de situations de stress.

Des stages qui demeurent :

Une des plus grandes incertitudes pendant cette période de confinement a été celle de l’adaptation des modalités de stage.

Pour les stages en cours, qui ne pouvaient pas être réalisés au sein de l’entreprise, des modifications ont été adoptées avec des possibilités de stage à distance ou de report de dates. Des courriers d'information ont été envoyés à tous les étudiants ainsi qu’à leurs maîtres de stage, dès le début du confinement. Si l’entreprise restait ouverte un suivi individuel de chaque étudiant a alors été réalisé hebdomadairement.

Pour les stages estivaux, le maintien des modalités classiques de stage a été possible avec un léger décalage de la date de l’entrée en stage en raison de la mise en place d’une procédure de validation du lieu de stage incluant le respect des règles sanitaires.

Une expérience qui sera néanmoins profitable pour tous :

Si cette période a été éprouvante, elle a été également enrichissante : de nouvelles méthodes pédagogiques ont vu le jour et ont été approuvées par les étudiants, les capacités d’adaptation de tous ont été au-delà de bien des espérances, de nouveaux types de liens ont pu se créer entre enseignants et étudiants.

Maintenant les équipes enseignantes et administratives concentrent leurs efforts pour assurer la rentrée 2020–21 dans les conditions les plus sereines possibles. L’accueil des nouveaux étudiants au sein de l’Institut se fera de nouveau dès Septembre 2020, mais dans de nouvelles conditions permettant d’assurer la sécurité sanitaire de tous.