Articles

06 juillet 2020

Un Gars, une Fille oenologues - métier de Responsable Pôle vin - manager de domaines viticoles

 

BRUNEAU Benjamin - Promo DNO 2005 André Lurton

Responsable du Pôle Vin chez les Vignobles de Larose

 

  • Son parcours avant et après le DNO jusqu'à son poste actuel :

Après l’obtention du Deug de biologie à Bordeaux 2, il intègre la Faculté d’œnologie de Bordeaux où il obtient le DNO en 2005 (Promotion André Lurton). Il enchaine avec le Mastère «Manager de domaines viticole » à l’ENITA (BSA à ce jour) qu’il fait sur une année (Promotion 2006).

Durant 8 ans il occupe différents poste et prend en charge différentes responsabilités chez les vignobles Dourthes dont :

  • 3 ans comme technicien vitivinicole, tous les travaux manuels et tractés de la vigne, les vinifications et l’élevage des vins,
  • 2 ans comme assistant du maître de chai, suivi des fermages pour l’achat de raisin et coordinateur du logiciel de traçabilité pour toutes les propriétés,
  • 3 ans comme responsable d’une propriété de 19 ha.

Aujoud’hui, depuis 2016 il est responsable du Pôle vin chez Les Vignobles de Larose.

  • Son quotidien dans cette fonction :

Ses principales fonctions concernent :

  • La planification du travail du chai de Larose Trintaudon, la gestion en direct des équipes pour la vinification et l’élevage de 9000 hL de vins.
  • La supervision technique de la partie vin des sites du château Arnauld et Tour de Pez.
  • La supervision technique du service conditionnement, les mises en bouteille, l’habillage et l’expédition de plus d’un million de bouteilles par an.

Il participe aux décisions stratégiques de l’entreprise en tant que membre du comité de direction et au déploiement de la stratégie de l’entreprise au quotidien.

L’entreprise est très engagée dans des démarques qualité, environnementales et sociétales (certifié ISO 9001, ISO14001, ISO26000 niveau exemplaire, HVE et Terra Viti). Il faut donc faire vivre tous ces engagements au quotidien dans un souci d’amélioration continue.

Son DNO lui a permis d’acquérir les connaissances techniques et la rigueur scientifique pour mener à bien ses missions techniques.

Le mastére "manager de domaines viticoles" lui a donné les armes pour avoir une vision globale du fonctionnement d’une entreprise, de la gestion d’un budget, de la performance économique et commerciale.

  • Ses points forts (Il adore....) :

Le travail technique, travailler sur un produit vivant qui l’oblige constamment à se remettre en question et à expérimenter, fixer des objectifs ambitieux et les atteindre ensemble avec les équipes son ses points forts.

Il est force de proposition pour mettre en place des projets RSE car il est convaincu que c’est le futur de notre métier et de notre société.

  • Ses points faibles (Il déteste...) :

 L’imprévisibilité de la nature, on peut dire que cela participe au sel du métier mais cela peut créer une vraie frustration quand le travail fourni n’est pas récompensé à sa juste valeur.

Je suis aussi inquiet pour le futur de la profession car aujourd’hui la filière a de vrais problèmes pour recruter. Les métiers manuels et agricoles ont été tellement dévalorisés que trop peu de jeunes se dirigent aujourd’hui vers nos métiers par passion.

Bordeaux subit aussi une vraie crise économique, les vins ne se vendent plus. Bien évidemment certains tirent leur épingle du jeu mais on voit aujourd’hui que le Bordeaux « bashing » a eu un effet catastrophique sur l’image de Bordeaux. Nous ne pouvons pas tout imputer aux autres, il y a bien sur des choses à revoir mais un travail de fond est en cours à Bordeaux. Il faut maintenant se mettre en ordre de bataille pour reconquérir notre place de leader sans quoi elle sera perdue définitivement car l’œnologie a tellement progressé partout en France et dans le monde qu’il faut être constamment à l’écoute et savoir se réinventer tout en gardant son ADN.

  • Les compétences de l'œnologue mises en avant :

La dégustation, elle est un acte essentiel qui permet de définir des lignes directrices et de contrôler nos décisions.

La rigueur scientifique qui permet d’analyser une situation et d’en tirer les enseignements dans un objectif d’amélioration continue.

  • Comment devient-on Responsable de Pôle Vin ?

Il ne pense pas qu’il y ait une voie toute tracée mais dans son cas, il s’est d’abord formé sur le terrain en pratiquant toutes les tâches viticoles et vinicoles. Ce qui lui a permis d’appréhender le métier dans sa globalité. Il a ensuite pu évoluer dans des postes lui permettant de se former à la gestion du personnel et à la gestion de budget et de projet.

Ce n’est pas original mais il pense que quand on travaille dur, que l’on s’implique dans toutes les tâches que l’on réalise et que l’on reste à l’écoute des autres et de son environnement, un jour cela paie.

  • Meilleur souvenir professionnel (dégustation, événement, accord mets et vins ...) :

 Quand il a l’occasion de faire déguster les vins des Vignobles Larose et qu’il y a alors un retour direct des consommateurs. C’est valorisant, inspirant et cela permet de prendre du recul sur les produits.

  • Son actualité fin juin-début juillet 2020 et prévision vinif 2020?

C’est pour eux le « rush » pour l’habillage et l’expédition des vins en prévision des foires aux vins de septembre. Il travaille aussi sur les vinifications 2020 : planifications, contrôle du matériel, appel d’offre des produits œnologiques, commande des barriques.

Il travaille aussi sur le projet de restructuration des bâtiments du site de Saint Laurent Médoc et sur la poursuite des enjeux stratégiques.

 

Un grand MERCI à Benjamin BRUNEAU qui a bien voulu partager avec nous un moment de sa vie professionnelle.

 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Benjamin (coordonnées dans l’annuaire des œnologues de Bordeaux) et retrouver l’actualité des Vignobles de Larose sur les sites suivants :

http://www.vignoblesdelarose.com/

 

Mastère "manager de domaines viticoles" :

https://www.agro-bordeaux.fr/fiche-pedagogique/mastere-specialise-manager-de-domaines-viticoles/