Article

10 novembre 2020

IFV - labo Dubernet : Notion de minimis dans le vin

Vous avez été nombreux à suivre cette conférence
animée par Magali Grinbaum et Matthieu Dubernet

Le jeudi 5 novembre dernier.

La vidéo est accessible sur youtube :
webinaire IFV Labo Dubernet 5-11-20 les minimis dans le vin


Les points clés à retenir :

> Qu'est ce qu'une valeur minimis ?

C'est "une valeur analytique en dessous de laquelle une substance est consensuellement considérée comme absente du produit d'après un groupe d'experts". Autrement dit, en dessous de cette valeur, la quantité retrouvée de la substance n'est pas interprétable : elle ne peut être associée à une application à la vigne.

> Comment ont-été définis les minimis et où sont-ils consultables ?

Les minimis ont été déterminés par un groupe d'experts, à partir d'une base de données regroupant plus de 10 000 analyses de vin et permettant d'identifier les molécules sujettes à bruit de fond. Retrouvez le détail de ces informations et la liste des valeurs dans la note de l'IFV disponibleici.

>Le minimis du phtalimide s'applique-t'il à celui du Folpel selon définition ? Et celui de l'acide phosphoreux au Fosetyl selon définition ?

Non, les valeurs données pour ces deux composés ne concernent que la forme métabolite. La liste actuelle de minimis n'indique pas de valeur pour Folpel selon définition et Fosétyl selon définition. L'interprétation doit être faite selon les minimis individuels et les facteurs entrant en compte dans le calcul. Cette question sera très probablement abordée lors de la prochaine révision des minimis.

> A partir de quand et comment seront notés ces minimis dans les bulletins d'analyses livrés par les Laboratoires ?

Chaque laboratoire est libre d'utiliser ou non les minimis et de choisir le format sous lequel seront présentés les résultats dans ses rapports d'analyses. Concernant les Laboratoires Dubernet, tous nos rapports d'analyse de résidus de pesticides sur vin intègrent les minimis depuis quelques semaines. Le rapport ne présente que les molécules détectées en teneurs supérieures aux minimis, et une annexe présente le détail de l'ensemble des molécules recherchées selon le format habituel.

> Les minimis font-ils foi auprès des différents acteurs de la filière du vin en France (organismes certificateurs, négociants et acheteurs, fraude et tribunal...) ? Sont-ils reconnus au niveau européen et international ?

Il s'agit à l'heure actuelle d'une démarche privée. La note de l'IFV est un document pouvant être utilisé comme justificatif dans les échanges avec les différents organismes, mais elle n'a pas de valeur réglementaire. Les minimis pesticides sont actuellement en cours de discussion au sein de l'OIV, il reste cependant beaucoup de chemin avant qu'ils ne puissent faire l'objet d'une résolution OIV.

> Cette démarche a-t'elle été présentée à d'autres filières agricoles ?

Pour l'instant la démarche ne concerne que la filière viticole. Plus précisément, les valeurs présentées ne sont utilisables que pour l'interprétation de résultats d'analyses sur vin. D'autres filières s'inspireront peut être de ce travail à l'avenir.

L'équipe des Laboratoires Dubernet