Pépinières Mercier :
commercialisation d’un nouveau plant de vigne
résistant à certaines maladies, le Nathy Sauvignac.
Cette année, les vendanges ont eu un goût de Sauvignac chez Mercier, le pépiniériste viticole de Vix (Vendée).
Sauvignac : une nouvelle variété de cep, inscrite au catalogue des cépages de cuve depuis mars 2020, que le spécialiste de la production de plants de vigne va pouvoir commercialiser auprès de ses clients.
Les premières bouteilles ne sont d’ailleurs pas destinées à la vente, mais aux professionnels, « pour qu’ils puissent l’apprécier et savoir s’ils peuvent travailler avec », annonce Frantz Mercier, à la tête, avec ses frères, du vignoble familial.
Ce nouveau plant de vigne est l’aboutissement d’un travail entamé par le pépiniériste sur l’innovation variétale depuis une trentaine d’années. Si Mercier parie sur ces nouvelles variétés naturellement résistantes
, comme le Sauvignac, c’est qu’il est convaincu qu’elles sont les seules alternatives possibles offertes aux vignerons pour concilier qualité, quantité et respect de l’environnement
, explique Olivier Zekri, responsable innovation et process au laboratoire Novatech, le service de recherche et développement du groupe Mercier.
Cette nouvelle variété, issue d’un croisement de Sauvignon blanc et de Riesling, est sélectionnée pour le concours du Sival qui doit avoir lieu à Angers en janvier 2021.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, la commission dégustation de l'Association des œnologues de Bordeaux invitera son partenaire, les Pépinières Mercier, pour une dégustation technique sur les cépages résistants.
pour en savoir plus : Pépinières Mercier - communiqué