Articles

12 janvier 2021

ISVV : Anosmie et dégustation protocole d'accompagnement et de récupération

Anosmie et dégustation, l’ISVV se mobilise !

La crise sanitaire de la COVID-19 a mis en lumière les difficultés sociales et psychologiques rencontrées par les personnes présentant des troubles de l’olfaction et de la gustation. Depuis le début de la crise, la filière se mobilise pour tenter d’aider et soutenir les professionnels touchés par ces problèmes.

Après avoir travaillé sur la mise en place d’un protocole de dégustation visant à limiter les risques de diffusion du virus, l’ISVV s’est mobilisé aussi auprès de ses étudiants (Licences, Diplôme National d’Œnologue, Masters, Diplômes Universitaires, etc.) en leur proposant un protocole d’accompagnement et de récupération.

En partenariat avec une équipe médicale de la maison de santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle et la service PHASE de l’Université de Bordeaux, l’ISVV permet aux étudiants présentant ces troubles de poser un diagnostic, guider l’étudiant dans les exercices quotidiens de récupération grâce à un kit olfactif distribué par l’ISVV et adapte si besoin les enseignements.

L’ensemble du protocole est disponible sur le site de l'ISVV :

amenagement-covid-19

Ce protocole de suivi se veut transférable et adaptable à toute personne de la filière, bien sûr les professionnels inscrits en formation à l’ISVV, mais aussi tout professionnel confronté à des difficultés olfactives récurrentes en lien ou non avec la COVID-19.

Pr. Laurence GENY-DENIS

Directrice adjointe ISVV en Charge des formations
Responsable Service Formation Continue - ISVV
Responsable Licence Professionnelle Œnotourisme
Responsable DUTE