Article

19 février 2021

Alain Bertrand, professeur et monsieur eaux-de-vie de l'Institut d'œnologie de Bordeaux...

Alain Bertrand, œnologue de Bordeaux, fut le professeur de bon nombre de futurs œnologues à l'Institut d'œnologie de Bordeaux, puis la Faculté d'œnologie, où il a dirigé de nombreuses années le laboratoire de chimie analytique.

Les dernières promotions n'ont pas connu ce professeur réputé pour ses recherches sur l'analyse des vins par chromatographie en phase gazeuse, mais également pour sa parfaite connaissance des eaux-de-vie. Après son départ à la retraite, il a continué à assurer les cours sur les eaux-de-vie à l'Institut des sciences de la vigne et du vin, pendant quelques années.

Il a été l'un des acteurs majeurs du Symposium international sur les eaux-de-vie traditionnelles d'origine viticole en 1991 et 2007. Il est l'auteur d'un ouvrage collectif Les eaux-de-vie traditionnelles d'origine viticole

Il a également été l'auteur du Journal international des sciences de la vigne et du vin (désormais OENO One). En lien un article paru en 1988, co-écrit avec Marie-Claude Ségur  : Comparaison analytique des eaux-de-vie d'Armagnac obtenues par distillation continue et double chauffe.

Nous tenions à lui rendre hommage dans ce numéro de l'Œnofil d'actu. Merci Monsieur Alain Bertrand pour l'ensemble de votre œuvre.